La charpente traditionnelle

La charpente, c’est l’ossature porteuse de toute bâtisse (maison, bâtiment, chalet, hangar…). C’est l’élément fondamental qui va recevoir et soutenir la toiture et la couverture. Elle fait partie intégrante du bâti, notamment de la toiture. Elle est faite d’un assemblage de poutres et de poteaux, avec des broches, des boulons ou des connecteurs métalliques. Ses pièces maîtresses sont : la ferme, les chevrons, les pannes, les liteaux.

La charpente peut prendre plusieurs types et formes. Cela dépend surtout de la particularité de la construction. Elle peut être autoporteuse, pendulaire, portique, hyperstatique, à croupes, en kiosque, en A, en W, en berceau, de style américain, asiatique, cathédrale, industrielle ou à fermettes, traditionnelle, en lamellé collé…

La charpente doit être réalisée dans d’excellentes conditions, car elle garantit la stabilité et la solidité de l’habitation. Elle doit être résistante au feu et aux différentes conditions météorologiques, solide, durable… parfaite et adaptée ! Il faut qu’elle soit conçue sur mesure, afin de s’adapte aux contraintes architecturales.

Les matériaux fréquemment utilisés sont le bois et le métal. Néanmoins, il y a aussi l’acier, le béton armé, et bien d’autres encore. On choisi les matériaux par leur qualité, leur robustesse, leur résistance.

Pourquoi choisir la charpente traditionnelle en bois ?

La charpente traditionnelle est la plus prisée, que ce soit pour la construction d’une habitation. La plupart des maisons anciennes en sont concernées. Il s’agit d’un assemblage de pièces de bois massif qui sont, généralement, fabriquées en atelier.

La charpente traditionnelle est réalisée sur mesure, et se singularise par plusieurs détails :

1 – Elle est plus économique.

2 – Elle allie la robustesse à l’esthétisme.

3 – Elle est très résistante.

4 – Elle offre la possibilité d’aménager les combles, grâce à sa forme en triangle (si la hauteur est suffisante).

5 – Elle peut être laissée apparente (cas des aménagements de combles habitables).

6 – Elle a été conçue pour supporter un poids important, des charges assez lourdes.

7 – Elle permet de gagner plus de volume.

8 – Elle peut accueillir une toiture en pente.

9 – Elle s’intègre facilement au décor, suivant les envies.

10 – Elle apporte un cachet singulier à l’espace intérieur, puisque les solivages et les poutres peuvent être apparents.

Afin de garantir la qualité de la charpente, les essences du bois doivent être minutieusement choisies. Le choix est très vaste. On retrouve l’épicéa, le châtaigner, le chêne, le pin Douglas, le mélèze, etc.

Pour des soucis de durabilité, il est conseillé de traiter le matériau contre la corrosion, les champignons, les moisissures et les insectes.

Pour terminer, il est important de préciser que le charpentier est l’artisan à contacter pour tous travaux concernant la charpente. Il est chargé de la fabrication, de l’assemblage et de la mise en place des charpentes. Il réalise un dessin à grande échelle pour avoir plus de précisions sur l’emplacement des pièces de la charpente.

Il dispose des connaissances, des compétences, des équipements requis pour une excellente mise en œuvre.

À ce sujet, 1 TOIT à Blagnac est un partenaire de confiance. La société est spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie.

Des charpentiers s’occupent de la conception, de la fabrication et du montage des charpentes traditionnelles et industrielles. Ils sont en mesure de répondre à toutes les demandes, et de travailler dans les meilleures conditions. Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, ils donnent des conseils de professionnels.

Par ailleurs, l’entreprise se charge des projets d’extension et de surélévation en ossature bois des habitations. Elle intervient pour les recherches de fuites et les travaux d’isolation, la pose, le traitement, l’isolation et la remise en état du toit.

Les travaux sont couverts par la garantie décennale.