La numérisation 3D : ce que vous devez savoir

Comme de nombreux secteurs, la construction a connu un certain nombre d’avancées technologiques ces dernières années. La numérisation 3D est l’un des progrès technologiques les plus populaires en ce moment. Elle offre une alternative plus rapide, plus précise et plus économique à la topographie traditionnelle. Les relevés architecturaux avec précision transforment la façon dont l’arpentage est effectué. Il vaut donc la peine d’apprendre à connaître cette nouvelle technologie populaire.

Qu’est-ce que la numérisation laser 3D ?

Dans le cadre de la rénovation d’immeubles, un relevé d’architecture 3D est le meilleur moyen de capturer les données nécessaires au processus de conception.A l’aide d’appareil de haute technologie de dernière génération, un scanner laser 3D, la forme et la taille exactes de l’immeuble sont reproduites sous forme numérique ; créant un modèle numérique 3D de l’immeuble. En d’autres termes, la numérisation laser 3D crée une réplique numérique exacte de votre bâtiment avec des détails au millimètre.

À l’aide des nuages de points, votre bâtiment devient un modèle numérique 3D qui vous permet de concevoir et de préparer avec précision les travaux en cours. Comme le laser est placé au centre de la zone à numériser, la technologie laser capte chaque détail en vue. Par conséquent, si le plafond a un léger creux, le laser le captera en un rien de temps et inclura les informations du modèle 3D. Avec un relevé d’architecture 3D, aucun détail ne manquera ; chaque millimètre et chaque raccord en vue sont pris en compte, fournissant le meilleur modèle possible pour votre projet.

Rénovations et extensions de bâtiments

Des plans de l’état actuel d’un bâtiment existant incomplets ou imprécis peuvent souvent entraver les conceptions d’extensions et de rénovations futures. La numérisation laser 3D permet de capturer les détails d’un site dans sa forme actuelle ; de sorte que les données peuvent être converties en modèles 3D ou 2D. Ces derniers sont ensuite utilisés pour élaborer des dessins de l’état existant extrêmement précis pour assurer la qualité du projet.

Nouvelles constructions

Rationalisez le processus de la modélisation des informations du bâtiment pour tout nouveau projet de construction ! Cette méthode consiste à numériser tous les composants au fur et à mesure de leur installation pour créer un enregistrement chronologique des éléments et des matériaux utilisés avec une précision millimétrique. L’utilisation des données numérisées peut vous assurer que les composants sont correctement installés. Vous pourrez détectez facilement les conflits ou les risques afin d’ajuster les conceptions au lieu d’effectuer des modifications coûteuses sur le site.

Sites de production et de traitement

L’utilisation de la numérisation 3D permet de trouver l’emplacement et les dimensions exactes des installations et de la tuyauterie sur des sites dont l’accès est impossible. Un modèle dimensionnel 3D de la zone concernée peut ensuite être utilisé pour la conception technique ; ce qui permet de fabriquer de nouveaux éléments sans arrêter la production pour prendre des mesures.

Modélisation 3D des nuages de points

La modélisation 3D précise et de haute qualité est obtenue à partirdes nuages de points. En d’autres termes, les nuages de points sont utilisés pour créer un modèle 3D de l’objet (cela peut être un modèle 2D ou 3Dou un autre type d’image selon vos besoins).Comme les données sont échantillonnées tous les quelques millimètres, l’image résultante est extrêmement précise et exacte.

Préservation du patrimoine

Les bâtiments du patrimoine présentent souvent des surfaces complexes ou des zones inaccessibles qui rendent les relevés traditionnels difficiles. Le relevé architectural 3D est un moyen non intrusif et très précis de capturer et de cataloguer les détails d’objets et de structures fragiles et historiques. Il est avantageux d’utiliser la modélisation 3D pour déterminer rapidement et facilement les dommages structurels. Elle permet d’entreprendre les réparations nécessaires à la préservation des bâtiments patrimoniaux.

Publié dans BTP