La pose d’un dallage en pierres naturelles de A à Z

Différents revêtements des sols sont actuellement en vogue. Bois, carreaux, pierres reconstituées ou encore pierres naturelles sont les plus appréciés des particuliers. Toutefois, les pierres naturelles sont en haut de la sélection. Cosy et surtout facile à mettre en place, découvrez la pose d’un dallage en pierres naturelles.

Pourquoi un dallage en pierres naturelles ?

Comparé aux autres types de dallage, le dallage en pierre naturelle présente une grande résistance aux intempéries. Connu pour sa qualité excellente, il demeure solide et résiste à différentes pressions : charges lourdes, pluie, gel, givre, …La robustesse de ces pierres naturelles limite les fissurations. Elle vous assure une durabilité dans le temps. Ainsi, ce revêtement est un investissement sûr pour votre propriété. 

De plus, un dallage en pierres naturelles offrira un certain charme à votre logement. De  nombreux choix de finitions et de couleurs sont disponibles, selon le style d’aménagement auquel vous avez optez. Les pierres naturelles peuvent refléter deux facettes opposées : un caractère rustique et un côté luxueux. En effet, cet aspect champêtre se retrouve immédiatement, surtout en extérieur. Par contre, en intérieur, elles donnent du cachet à votre maison. Elles imposent un aspect vieilli mais noble d’antan. 

Le dallage en pierres naturelles est également réputé pour sa polyvalence. En effet, il s’adapte à différentes structures, résidence ou bâtiment. Ce carrelage peut parfaitement revêtir :

  • La salle de bains ;
  • L’allée de jardin ;
  • La terrasse ;
  • Le sol d’intérieur.

Il peut être posé aussi bien sur les murs que sur le sol, en totalité ou en mosaïque. Toutes ces options, des professionnels comme MAUGET BERNARD vous les expliqueront en détails.

Quelles sont les étapes pour poser ce dallage ?

Voici les étapes à suivre :

La préparation du sol

En premier lieu, préparez le terrain. Commencez par délimiter la surface d’installation du dallage. Implantez des cordeaux, ainsi, votre projet prendra naissance. Vous pouvez commencer à établir les plans, quantifier les matériaux nécessaires. Veillez également à ce qu’il y ait une légère pente afin de prévoir l’écoulement des eaux. Cela fait, passez aux fondations. Creusez d’environ 20 cm avant de damer le sol comme pour la construction d’une maison passive.  Passez ensuite à la sous-couche de gravillons que vous recouvrirez de film géotextile. Enfin, versez-y un lit de sable de 3 à 5 cm.

La pose des pierres

La préparation achevée, vous pouvez passer à la pose des pierres naturelles. Vérifiez leurs formes, si elles sont inégales, vous devez en casser. Utilisez, dans ce cas les protections nécessaires (gants et lunettes) avant de prendre votre marteau. Par contre, si elles sont linéaires, passez directement à la pose avec du béton projeté. Répartissez vos pierres naturelles depuis un coin du sommet de la pente. Posez une première pierre le plus droit possible contre la bordure. Enfoncez-la légèrement en martelant. Progressez minutieusement en vérifiant le niveau. Si nécessaire, rectifiez à l’aide du maillet en caoutchouc.

Les finitions

Il s’agit de placer les joints. Vous pouvez choisir les joints naturels engazonnés ou alors les joints maçonnés. L’option naturelle consiste à faire pousser du gazon entre les pierres. Enlevez les résidus au niveau des joints puis garnissez de terreau. Durant l’automne ou le printemps, placez vos graines puis recouvrez d’une fine terre. Prenez soin de raffermir la surface à l’aide d’un morceau de bois. Pour la deuxième option, commencez par préparer le mortier sec. Il vous faut du ciment blanc, de la chaux ainsi que du sable. Mélangez-les dans un bac à gâcher. Ensuite, remplissez les espaces entre les pierres de la préparation. A l’aide d’une truelle langue de chat, arrangez l’application. Laissez vos travaux reposer pendant 24h. Enfin, brossez les joints en évitant de creuser.

 NB : faîtes appel à un artisan maçon pour une qualité de finition garantie.