Le guide complet de la construction d’une maison passive

Dans le cadre d’une construction de maison, vous avez l’embarras du choix concernant le type, notamment la construction d’une maison passive. Il s’agit d’une solution plus coûteuse qu’une maison standard, mais elle vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie et de réduire votre empreinte carbone. Voici tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison passive.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment conçu pour consommer moins d’énergie qu’un bâtiment standard. Le concept de maison passive existe depuis de nombreuses années, et de nombreux bâtiments plus anciens, construits avant que l’efficacité énergétique ne devienne plus importante, utilisent les principes de la conception passive.

Dans le contexte actuel, vous pouvez considérer la maison passive comme une norme conçue pour répondre aux besoins de la société moderne, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique.

Pour bénéficier de la construction d’une maison passive selon les normes, adressez-vous à l’entreprise M.C.C.M.I qui dispose plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. D’autres travaux tels que l’agrandissement de maisons, la rénovation, la maçonnerie, la charpente et la couverture font aussi partie de ses nombreuses prestations.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?

Une maison passive doit généralement être implantée sur un terrain non ombragé et non venteux. Sa construction est aussi à éviter sur un terrain en pente vers le nord.

Pour ce qui est de la forme du bâtiment, la plus courante est une maison en rectangle. Cependant, vous êtes libre de choisir la forme qui vous fait envie tant le logement est compact et ne présente aucun pont thermique. Veillez également à orienter au nord les espaces de rangement, les toilettes et les autres pièces ne nécessitant pas de chauffage. Dans le cas des pièces telles que la salle à manger, la cuisine et le salon, privilégiez une orientation au sud.

Pourquoi construire une maison passive ?

La principale raison de construire une maison passive est de réduire votre consommation d’énergie et vos factures. En effet, ce type de maison ne demande pas l’installation de chauffage du fait qu’il possède une bonne performance énergétique. De plus, il dispose d’un système de ventilation contrôlée avec un récupérateur de chaleur.

Les besoins énergétiques moindres d’une maison passive réduiront les émissions de CO2 de la maison, ainsi que les émissions qui servent à générer l’énergie supplémentaire nécessaire à une maison standard. Cela permet de profiter d’un air sain et de réduire l’impact écologique.

La construction d’une maison passive est également rentable sur le long terme. Cela est dû au fait que l’entretien et le remplacement des appareils de chauffage sont limités.

Comment construire une maison passive ?

Comme pour tout projet de construction, vous devez être conscient des pièges et des points à surveiller lors de la construction d’une maison passive. À priori, assurez-vous d’avoir le bon plan. Celui-ci doit être certifié conforme au standard de la maison passive et porter un label de qualité valide.

Lorsque vous construisez une maison passive, certaines règles sont à respecter. Par exemple, veillez à ce qu’elle consomme en moyenne 90 % moins d’énergie que les maisons classiques. Vous devez entre autres bien choisir les matériaux à utiliser. De préférence, optez pour le bois. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser d’autres matériaux tels quel les blocs coffrant isolants, les briques, le béton écologique ou la terre cuite.

Au cours de la construction d’une maison passive, n’oubliez pas non plus de tenir compte de son isolation que ce soit au niveau des fenêtres ou du vitrage. Profitez-en pour traiter les ponts thermiques.

Quand vous décidez de construire une maison passive, vous devez également privilégier des énergies propres, à l’exemple des panneaux solaires.

Bref, la construction d’une maison passive est un projet de grande envergure, mais elle vous permettra de réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone. La meilleure façon d’y parvenir est d’obtenir un plan de maison passive auprès d’un architecte, puis de suivre les principes de la conception passive.