Le goudron, un revêtement adéquat pour une allée

Le goudron fait partie des nombreux revêtements d’une allée, d’un parking et d’un accès de maison. Comme il s’agit d’une technique particulière, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, celui-ci se sert de la méthode de goudronnage. Qu’est-ce que c’est ?

Les différentes étapes du goudronnage

Le goudronnage commence par la planification. Cette dernière est un plan qui doit prévoir les divers aménagements obligatoires, la pente idéale, la connexion au départ et à l’arrivée. En fait, le but de l’élaboration de ce document est la détermination de la surface du terrain à goudronner. Après, vous pouvez passer au terrassement qui consiste à niveler le terrain. Lors de cette phase, prévoyez un système d’écoulement des eaux. Sa réalisation est recommandée surtout si vous vous situez dans une région à fortes intempéries.

Vient après l’empierrage qui consiste à poser un film géotextile, à créer une chape de pierres concassées ou de graviers pour garantir l’étanchéité de votre revêtement et éviter le glissement de terrain. Durant cette même étape, vous devez également installer des caniveaux, des aménagements latéraux, des bordures et des rigoles. Par ailleurs, le passage d’un rouleau compresseur est nécessaire après l’application de chaque couche.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez passer à la pose de goudron proprement dite. Si vous avez décidé d’utiliser le bitume 0/14 ou 0/20, son étalage doit s’effectuer grâce à un camion spécifique. Si vous choisissez d’appliquer de l’enrobé, vous avez l’embarras du choix : enrobé à froid, enrobé coulé à chaud, enrobé bitumineux noir ou enrobé bitumineux rouge. En revanche, si vous vous servez de l’enrobé drainant, sa fabrication se réalise dans une centrale d’enrobage. Sa pose demande l’emploi d’un liant bitume.

Pour un béton bitumineux, la pose peut se réaliser à l’aide d’un malaxeur. Veillez à ce que la surface soit bien lavée, propre et balayée. La pose de ce type de goudron doit se faire à une température supérieure à 10 ° C.

Quel que soit le type de goudron que vous choisissez, vous pouvez appliquer une, deux ou trois couches. Une couche comprend un niveau de bitume et un niveau de gravier. Ce dernier peut être de couleur grise, ocre, blanche ou beige. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même les travaux de goudronnage.

La réalisation du goudronnage par soi-même

Si vous réalisez vous-même le goudronnage de votre allée, vous devez procéder au terrassement, au nivellement, à la pose de film géotextile et de l’enrobé. Par conséquent, vous êtes obligé de louer des équipements pour poser votre goudron. N’oubliez pas de créer des évacuations et des bordures. Si vous avez suivi une formation en conduite d’engin de travaux, vous pouvez vous-même les conduire. Dans le cas contraire, vous devez opter pour la location d’engins de chantier avec chauffeur. Le prix de la location est calculé en fonction du nombre de jours.

Vous devez aussi penser à vous faire livrer le goudron. Le prix diminuera au fur et à mesure de la quantité achetée.

La réalisation du goudronnage par un professionnel

Pour obtenir une belle finition, vous pouvez confier les travaux de goudronnage à un professionnel tel que l’Entreprise Troudi. Ce genre d’établissement peut aussi prendre en main la réalisation du terrassement s’il dispose d’une équipe et du matériel approprié.

Que vous confiez vos travaux de goudronnage à un professionnel ou les réaliser vous-même, sachez que les prix sont calculés au m². Ces derniers peuvent varier selon le nombre de couches et le type de goudron de votre choix. Certains professionnels incluent également la préparation de sol dans leur tarif tandis que d’autres la proposent en services supplémentaires. Veuillez vous renseigner auprès de l’entreprise spécialisée en goudronnage de votre région pour éviter tout malentendu.