Tout savoir sur l’enrobé à froid

L’enrobage fait partie des techniques les plus utilisées pour rénover une route ou une voie carrossable. L’enrobé à froid sert particulièrement à réparer les défauts d’une route goudronnée. Qu’est-ce qu’un enrobé à froid ? Quels sont ses avantages ? Comment procéder à la pose de ce revêtement bitumineux ? Les réponses dans cet article.

Enrobé à froid : c’est quoi ?

L’enrobé à froid est le mélange de graviers, de sables et de liants hydrocarbonés appliqué en une ou plusieurs couches afin de rénover les routes et les voies carrossables. Ce bitume est souvent utilisé pour réparer les dégâts dus au gel, pour combler les trous et les nids de poule, pour réparer les fissures et entretenir les allées. Il garantit un confort de roulement aux conducteurs et écarte les problèmes d’enlisement en cas de pluie. Il a été spécialement conçu pour supporter les passages répétés des véhicules et des piétons. Contrairement à l’enrobé à chaud, il ne requiert qu’une température ambiante de 10 degrés pour être posé.

Ses avantages

Ce type de revêtement est très apprécié par les professionnels et les amateurs pour ses avantages indéniables. Par exemple :

    • L’enrobé à froid est un revêtement universel. Il est le matériau le plus utilisé pour

la réparation des routes et des voies praticables ;

    • Dépourvu de tout produit chimique, ce bitume est considéré comme une solution écologique. Il n’émet ni de gaz à effet de serre ni de CO2 ni de fumée lors de sa pose ;
    • L’enrobé bitumineux à froid est facile à transporter, car il est souvent vendu en pot de 25 kg ;
    • Il s’avère être une solution abordable, car son prix est largement moins cher que celui des enrobés à chaud. Par ailleurs, sa durée de vie est estimée entre 10 et 20 ans, ce qui permet de faire des économies en évitant le rachat du bitume en tout temps ;
    • L’enrobé bitumineux est facile d’application. Sa pose ne requiert aucune connaissance spécifique.

La pose de l’enrobé à froid

Sachez que la pose de l’enrobé à froid ne peut pas se faire en hiver, car la température doit être supérieure à 10 degrés. Voilà pourquoi les enrobés à froid se posent en été. Pour mener les travaux, il est nécessaire de vous équiper du matériel nécessaire et de bien suivre les étapes de pose.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser des travaux d’enrobage à froid, vous devez vous munir des outils et accessoires nécessaires comme :

    • Un sceau ;
    • Des gants et des lunettes de protection ;
    • Une plaque vibrante ;
    • Un balai pour bitume ;
    • Une brouette ;
    • Un râteau ou une truelle ;
    • Un compresseur manuel ;
    • etc.

Les étapes de pose

Avant de poser le bitume, il faut tout d’abord préparer le sol. Pour ce faire, enlevez tous les déchets se trouvant dans le trou (graviers, cailloux, mauvaises herbes…) puis nettoyez le sol. Il est à noter que la fissure ou le nid de poule doivent être secs pour recevoir l’enrobé.

  1. Une fois le sol nettoyé, versez l’enrobé à froid dans le trou ou sur la fissure à l’aide d’une brouette, par couche de 3 à 5 cm d’épaisseur. Faites en sorte qu’il déborde de 1 à 3 cm pour le compactage.
  2. Ensuite, étalez le bitume à l’aide d’un râteau.
  3. Passez par le compactage avec une dame à main ou une plaque vibrante en fonction de la taille de la surface.
  4. Enfin, passez un rouleau compresseur manuel sur le sol afin d’aplanir l’enrobé à froid.

Pour trouver un enrobé à froid facile à poser et de qualité, adressez-vous à un fabricant d’enrobés à Blois. Ce dernier propose une large gamme de produits écoresponsables, parfaits pour réparer les fissures et reboucher les trous, sans nuire à l’environnement. Par ailleurs, il dispose des matériaux nécessaires pour les réparations ponctuelles.