Les revêtements en enrobés : ce qu’il faut savoir

L’enrobé, connu également sous le nom de béton bitumineux ou enrobé bitumineux, est destiné à aménager et à entretenir des voies et des chemins. Ce matériau de revêtement permet d’obtenir une surface très résistante sur le long terme.

Les composants de l’enrobé

L’enrobé est un mélange de graviers, de sable et de bitume. Il est appliqué sur une ou plusieurs couches pour constituer un revêtement de trottoirs ou de chaussée, mais également pour rénover des routes gérées par les voiries. Grâce à la grande quantité de sable utilisée, le revêtement est beaucoup plus perméable. Sa mise en œuvre se fait par compactage, ce qui classe ce revêtement dans la famille des matériaux compactés rugueux.

Les différentes sortes d’enrobés

Il existe sur le marché plusieurs sortes d’enrobés qui sont fabriqués selon différentes techniques : l’enrobé à froid, la grave à émulsion, l’enrobé à chaud, l’enrobé bitumeux provisoire, l’enrobé bitumeux durable, l’enrobé coloré, l’enrobé drainant, etc.

– L’enrobé à froid ou l’enrobé rouge est composé de granulats et d’un liant. C’est une composition plus ou moins écologique, car certains produits utilisent un fluxant végétal qui est plus respectueux de l’environnement. On parle d’enrobé à froid parce que c’est un matériau qui ne nécessite pas une intense chaleur lors de sa mise en place. Ce type de revêtement est une solution idéale pour combler les défauts des allées goudronnées ou les cavités dans les chaussées.

– Le grave à émulsion est obtenu grâce à un mélange à froid de granulats, d’eau et d’émulsion de bitume. Comme l’enrobé à froid, elle a également un faible impact sur l’environnement. De plus, elle est facile à utiliser. C’est le produit idéal pour le durcissement et le renforcement des voiries. C’est pourquoi, il est surtout utilisé pour la construction des chaussées supportant tous les jours des poids lourds. Lors de la mise en œuvre, l’épaisseur doit être supérieure ou égale à 5 cm.

– L’enrobé à chaud est fabriqué avec une température de 180°. Il est constitué de granulats et de bitume. Comme son nom l’indique, sa mise en œuvre se fait à chaud. Riche en bitume, l’enrobé à chaud est utilisé pour les couches supérieures de la chaussée. Sa résistance et son confort font de lui le produit le plus utilisé pour construire les axes routiers.

– L’enrobé coloré est composé d’un mélange de graviers, de sables et de bitumes. Il s’applique en une seule couche et est très prisé pour servir de revêtement des cours et des allées des particuliers. Les couleurs sont nombreuses : rouge brun, rouge drainant, rouge vif, orange, jaune, beige, blanc, gris, vert, bleu, etc. De par sa couleur, l’enrobé coloré est aussi employé pour la différenciation visuelle qu’il apporte.

– L’enrobé drainant fait partie de la famille des enrobés bitumineux. Il est composé de granularité variée, de 20 à 30 % de vide d’air et du bitume. Ce revêtement est utilisé dans la construction des routes et des chaussées. Depuis décembre 2006, l’enrobé drainant doit suivre la norme européenne NF EN 13108-7.

Des enrobés ou du goudron ?

Les composants et l’utilisation différencient l’enrobé du goudron. Le choix dépend des besoins et de l’esthétique. Tous les deux sont utilisés dans le domaine routier et dans le secteur du bâtiment. L’utilisation du goudron reste toutefois très limitée, car il est considéré comme cancérigène. En revanche, l’enrobé est un revêtement très utilisé chez les particuliers. Il permet de créer parfaitement des voies carrossables et des voies piétonnes. Ainsi, il est donc préférable d’opter pour ce produit. Pour une pose d’enrobés à Nice, faites appel à un professionnel du métier. Nous vous suggérons l’Entreprise Troudi. Son équipe d’experts peut intervenir sur votre chantier pour assurer vos travaux d’enrobé, que ce soit pour les lotissements, les trottoirs, les entrées de villa, les parkings, etc. N’hésitez pas à lui confier vos travaux pour bénéficier d’un savoir-faire accru dans le domaine. De plus, elle propose un large choix de finitions sur les dimensions des gravillons et les couleurs de l’enrobé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *