Le goudronnage pour avoir un terrain plat et lisse

Le goudron est un liquide visqueux utilisé pour construire des routes, des allés, des chemins et toutes sortes de voies d’accès. Il permet notamment d’éviter les problèmes d’embourbement , surtout pendant la période pluvieuse. De plus, lorsqu’il est utilisé sur la route, il participe à entretenir la voiture, car grâce à lui, les pneus et le moteur ne sont pas énormément sollicités. À travers cet article, nous vous parlerons des techniques utilisées pour un goudronnage efficace.

Les étapes de la pose d’un goudron

Étape 1 : mesurez et planifiez

Le goudron est un liquide assez peu malléable. Une fois qu’il est posé, les marges de corrections sont très faibles et très difficiles à réaliser. Voilà pourquoi, avant de se lancer dans la pose, il est primordial de se préparer. Commencez par mesurer précisément la dimension du terrain à goudronner. Prévoyez également les moyens pour faire écouler l’eau et son évacuation en période de pluie. Vous pouvez par exemple prévoir une pente qui se dirigera vers les égouts.

Étape 2 : faites des travaux de terrassement

Le terrassement permet de niveler et d’aplanir le terrain. Il sera utile pour éviter que le goudron ne soit déformé. De plus, grâce au plan que vous avez réalisé, vous pourrez parfaitement juger la place de la pente et les parties qui doivent être plus plat que d’autres.

Étape 3 : réalisez un empierrage

L’empierrage consiste à recouvrir le terrain avec du gravier ou des pierres concassés. Il permet de solidifier le terrain et d’éviter que le goudron ne se dégrade rapidement.

Pour tasser les pierres, l’idéal est d’utiliser un rouleau compresseur. C’est pendant cette étape que doit être placé les bordures, les caniveaux, et les autres aménagements latéraux.

Étape 4 : posez le goudron

Différentes sortes de goudrons sont employés pour planifier un terrain. La pose varie pour chacun d’entre eux.

– Le goudron fabriqué à partir du pétrole

Ce type de goudron est de couleur noire, car il provient de la houille du pétrole. Il est surtout utilisé pour parer les autoroutes. Cependant, il n’est pas très écologique et il se fissure facilement.

– Le goudron de bitume

Ce goudron est formé par l’association de gravier et de bitume dur. Il a un temps de séchage très rapide et doit être chauffé pour garder sa forme liquide. Il s’applique comme une couche de peinture.

– Le goudron enrobé

Les goudrons enrobés sont fabriqués avec divers éléments comme les graviers, les cailloux, le sable et un peu de bitume. Pour garder leurs formes liquides, ils doivent être chauffés à plus de 160°. Ils s’appliquent comme la pose d’un bitume.

– Le goudron de béton bitumineux

Le béton bitumineux provient du mélange de sable, de gravillons, de filer et de bitume. Le pourcentage des ingrédients permet d’obtenir trois sortes de béton bitumineux :

. le béton bitumineux mince qui a l’avantage d’être très imperméable. Il est surtout utilisé pour les lieux fréquentés comme les autoroutes par exemple.
. le béton bitumineux drainant qui est anti-reflet et permet une bonne adhérence des pneus des véhicules en tout temps. Il est donc très utile pour optimiser la sécurité.
. le béton bitumineux très mince est un béton à l’aspect soigné. Ce type de goudron est très durable. De plus, il est facile à poser et se travail facilement.

La pose d’un goudron

Le goudronnage d’un terrain est une prestation difficile à entreprendre seul. Il est nécessaire de disposer d’un minimum de savoir-faire et d’une expérience pour qu’elle puisse être réalisée rapidement. Dans certains cas, il est même nécessaire d’obtenir des autorisations spéciales pour pouvoir entreprendre les travaux. Voilà pourquoi, l’idéal est de contacter un professionnel comme la société Mangane TP, qui se trouve à Nice. Depuis plus de 10 ans, elle réalise tous les travaux en rapport aux gros œuvres comme les terrassements et le goudronnage. Pour mener à bien chacun des travaux, elle utilise du matériel performant et adapté. Pour être sûr que chacun de vos projets seront réalisés dans le respect des délais, n’hésitez surtout pas à les contacter.