Le gros-œuvre, qu’est-ce que c’est ?

Le gros-œuvre est la première étape à entreprendre au cours de la construction d’un bâtiment. Il englobe la pose des fondations, les travaux d’assainissement, l’élévation des murs… Afin de garantir la solidité de la construction, ces travaux doivent être parfaitement réalisés. L’idéal est de les confier à un professionnel.

Les différentes étapes du gros œuvre

Premièrement : la pose des fondations

La construction d’une maison débute par la pose de ses fondations. Toutefois, avant d’entamer cette étape, il faut préparer le terrain en faisant des travaux de terrassement et d’ameublissement. Plus le sol sera plat et meuble, plus il sera facile de le travailler. N’oubliez pas qu’une fondation bien posée est une des garanties de la pérennité de la maison.

Deuxièmement : les travaux d’assainissement

Après la pose des fondations, il est nécessaire de penser immédiatement au circuit d’évacuation des eaux sales vers les égouts car une maison evacue beaucoup d’eaux souillées. Ce sont les travaux d’assainissement.

Troisièmement : la maçonnerie générale

La maçonnerie générale englobe les travaux d’élévations des murs et la pose de la dalle. Cette étape est assez rapide, mais nécessite un certain savoir-faire. Les maçons utilisent différentes techniques pour que les murs soient totalement droits.

Quatrièmement : la pose de la charpente

La charpente est la structure qui soutient le toit. Elle peut être traditionnelle (fabriquée avec du bois) ou industrielle. C’est elle qui guidera le style du toit de la maison.

Cinquièmement : la pose de la toiture

Une fois la charpente du toit posée, viennent alors les travaux de recouvrement, d’isolation et d’étanchéité. Vous pouvez trouver de nombreux matériaux de recouvrement sur le marché. Pour vous aider à choisir celui à utiliser pour votre toit, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un artisan couvreur. Les travaux de zinguerie sont aussi nécessaires afin de faciliter l’évacuation des eaux du toit.

Sixièmement : la pose des menuiseries extérieures

La pose des menuiseries termine les travaux de gros œuvre. Pour vous aider à diminuer votre dépense énergétique, choisissez des portes et des fenêtres parfaitement isolantes.

Confiez vos travaux à un professionnel

Pour mener à bien la construction de votre maison, confiez la construction à un professionnel. L’entreprise Koseibis bâtiment est l’un d’entre eux. Elle intervient notamment dans l’ensemble des travaux de gros œuvre que ce soit la réalisation des fondations à la pose de la toiture. Elle peut également se charger des travaux de second œuvre car elle dispose d’une équipe œuvrant dans plusieurs corps du métier du bâtiment comme les carreleurs, les plaquistes, les électriciens.

Quel coût prévoir pour les travaux de gros œuvre ?

Le budget total pour les travaux de gros œuvre varie en fonction de la taille de la maison que vous souhaitez construire. Il dépend également du type de matériaux que vous utiliserez. Approximativement, le tarif pour la pose des fondations varie entre 100 et 150 euros/m². Pour les travaux d’assainissement, prévoyez entre 1000 et 5000 euros au maximum. Actuellement, vous devez prévoir dans les 40 à 150 euros par m² lorsque vous souhaitez faire appel à un maçon et dans les 30 à 130 euros/m² pour la pose de la charpente et du toit.

Toutefois, pour réduire ce coût, l’idéal est de contacter une entreprise qui propose tous ses services.. Ainsi, vous pourrez négocier le montant total de l’ensemble de la prestation.

Les travaux de second-œuvre

Plusieurs disciplines sont englobées dans les travaux de second-œuvre : la pose des plâtres, de la peinture, des carrelages, etc. La pose des fils électriques et de toute la plomberie fait aussi partie des travaux du second-œuvre. Ils sont nécessaires pour que la maison soit habitable.