Le transport des matériaux et des engins sur un chantier

En construction, pour que le chantier puisse se terminer rapidement les matériaux et les équipements sont très importants. Une bonne gestion du matériel est primordiale : un manque peut causer un retard sur le délai de finition, tandis qu’une surcharge peut entraîner la dégradation de certains d’entre eux. Les équipements quant à eux doivent être complets et performants. À travers cet article, nous vous présentons les différents moyens d’acheminement des matériaux ainsi que les équipements les plus utilisés sur les chantiers.

Le mode de transport des matériaux de construction

Il peut être fait par :

Voie routière :

le transport sur route est assuré par des camions bennes, des remorques, etc. Cette solution est la plus utilisée et la moins dépensière.

Voie fluviale :

lorsque les matériaux utilisés sur le chantier ne se trouvent pas à proximité, un des moyens d’assurer leur acheminement est le transport fluvial. En outre, il facilite aussi le transport des déchets de construction vers les centres de recyclage.

Voie ferroviaire :

le transport ferroviaire permet également d’acheminer les matériaux sur de longues distances.

Les points à prendre en compte pour un transport optimal

Le choix du transport se fait en fonction du matériau à transporter. Par exemple, les camions bennes sont les mieux adaptés pour le transport de matériaux en vrac comme le sable ou le gravier. Les semi-remorques quant à eux sont surtout utilisées pour transporter les éléments avec de grandes longueurs comme les fils de métal.

Les melons de grandes dimensions sortis des carrières peuvent être envoyés par transport fluvial ou ferroviaire.

Afin d’amortir les dépenses lors du transport, privilégiez de vous faire livrer par une entreprise se trouvant dans votre région et dans votre secteur.

Par exemple, si vous habitez à Albi, vous pouvez contacter l’entreprise SEMALEX. Implantée au cœur du Tarn, elle réalise le transport et la vente de matériaux de construction et de décoration tels que les granulats, les graviers, les sables, etc. Elle propose également la location d’équipements pour faciliter les travaux de construction.

Les différents engins utilisés en construction

La pelleteuse ou excavatrice

Elle dispose d’un long bras puissant rattaché à son châssis qui peut pivoter de 360°. Elle est utilisée lors des travaux de terrassement, mais également de démolition.

Le chargeur

C’est un véhicule sur roue qui sert à déblayer et à remplir un terrain. Il est très facile à utiliser. Il peut également participer à la compaction des sols.

Le bulldozer

Les roues du bulldozer sont reliées avec une chaîne, voilà pourquoi, il est aussi appelé tracteur à chenilles. Il dispose d’une lame frontale qui sert à pousser les matériaux ou racler un terrain en profondeur.

La bétonnière

C’est une machine qui sert à malaxer et à relier les différents éléments qui vont former le mortier.

La grue

Certains chantiers nécessitent l’utilisation d’une grue. C’est un appareil qui sert à élever les matériaux.

Où trouver des équipements pour les chantiers ?

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses sociétés qui peuvent proposer la vente et la location d’engins pour les chantiers.

Toutefois, en terme de coût, sachez que la location est beaucoup plus avantageuse, car, grâce à elle, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien de l’engin. De plus, une fois le chantier terminé, vous ne serez pas confronté aux problèmes du stockage. Vous pourrez également choisir le modèle que vous souhaitez utiliser.

Certaines sociétés proposent la location de leur véhicule avec un chauffeur. Il pourra se charger de conduire et d’utiliser l’engin moteur si vos ouvriers ne disposent pas des compétences nécessaires pour le faire.