Les dangers de l’amiante

Cela semble dangereux, non? Mais qu’est ce que c’est exactement? À moins que vous n’ayez été affecté par cette matière dangereuse, ou que vous ne connaissiez quelqu’un qui en ait – ce n’est probablement pas quelque chose auquel vous pensez tous les jours.

L’amiante se trouve dans les roches et le sol. Ces fibres minérales ont bien fonctionné pour les fabricants pour de nombreuses raisons. Pour commencer, ils sont flexibles et résistants à la chaleur, aux produits chimiques et à l’électricité. C’est pourquoi ils ont été largement utilisés pendant des années pour fabriquer des matériaux de construction, des pièces automobiles et même des textiles.

D’autres éléments pouvant contenir de l’amiante comprennent:

– Isolation dans les murs et les greniers

– Carreaux de vinyle utilisés pour les planchers

– Zona

– Revêtements de maisons

– Des couvertures qui protègent les conduites d’eau chaude

– Tissus qui résistent à la chaleur

– Freins de voiture

Les fibres qui forment l’amiante se séparent très facilement en petits morceaux lorsqu’elles sont manipulées ou endommagées. Ils sont trop petits pour être vus, mais ils sont faciles à respirer. Ils peuvent s’accumuler dans vos poumons et causer des problèmes de santé.

Quels problèmes de santé peut causer l’amiante?

Si vous inspirez les fibres pendant de longues périodes, vous augmentez votre risque de maladies comme le cancer du poumon , le mésothéliome et l’asbestose. Les fumeurs sont encore plus touchés. En effet, la fumée de cigarette irrite les voies respiratoires. Cela rend plus difficile pour les poumons d’éliminer les fibres d’amiante.

Mésothéliome : Si vous avez travaillé avec la substance, partagé une maison avec quelqu’un qui a ou vivait près d’une mine d’amiante, consultez votre médecin si vous avez du mal à respirer ou si vous pensez que cela affecte votre santé.

Il peut faire une radiographie pulmonaire ou un test de la fonction pulmonaire pour voir la quantité d’air que vos poumons peuvent contenir. Un scanner ou une biopsie pourraient l’aider à déterminer si vous souffrez de mésothéliome. C’est un type de cancer qui affecte la muqueuse qui recouvre les poumons, la poitrine ou l’ abdomen . Un signe d’alerte précoce est l’accumulation de liquide autour des poumons. Les autres symptômes incluent des douleurs autour de la cage thoracique, des problèmes respiratoires, une toux , des douleurs ou des bosses dans le ventre, de la fatigue et de la constipation.

Besoin d’un service de désamiantage ? Contactez l’entreprise LE CARDINAL.

Les personnes atteintes de ce type de cancer rare étaient généralement exposées à l’amiante au travail ou vivaient avec quelqu’un qui l’était. Cela peut prendre jusqu’à 20 ans avant que les symptômes n’apparaissent. Le traitement peut inclure une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou une chimiothérapie.

Asbestose : Il s’agit d’une condition qui affecte les poumons. Il peut provoquer une toux , un essoufflement et même des lésions pulmonaires permanentes. Les symptômes peuvent également inclure des douleurs thoraciques et des ongles et des orteils qui semblent étrangement larges ou ronds. Comme le mésothéliome, il ne survient généralement que des années après qu’une personne a respiré régulièrement des fibres d’amiante.

Il n’y a aucun moyen de guérir les dommages causés par l’amiante aux petits sacs (alvéoles) des poumons. Mais votre médecin vous aidera à gérer vos symptômes. Il peut vous prescrire de l’oxygène pour vous aider à respirer. Si vous présentez des symptômes graves, vous pourriez même être inscrit sur une liste de transplantation pulmonaire . Les personnes atteintes d’asbestose sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon .

Peux-t-on éviter d’être exposé?

L’amiante est si répandue que tout le monde en a fait l’expérience à un moment donné. C’est dans l’air, l’eau et le sol. Mais lorsque vous êtes exposé à des niveaux aussi bas, il est peu probable qu’il vous rende malade.

Lorsque les bâtiments sont démolis et les maisons rénovées, l’amiante peut remplir l’air. Cela se produit lorsque les matériaux qui le contiennent sont détruits. L’entretien et les réparations à domicile peuvent également libérer les fibres toxiques, d’où la nécessité d’un désamiantage après travaux. Vous avez moins à vous soucier de la présence de produits contenant de l’amiante qui n’ont subi aucun dommage.