Les différentes étapes des travaux de terrassement

Lorsque vous projetez de bâtir une maison, une piscine ou une terrasse, la première étape à réaliser est le terrassement. Ce dernier permet de préparer un terrain afin d’accueillir une infrastructure, de sorte que celle-ci soit stable. Le terrassement comprend plusieurs étapes qui doivent être respectées et effectuées pas des terrassiers.

Le bornage et le piquetage du terrain

Avant de commencer les travaux de construction, il est essentiel de délimiter le terrain. L’étape du piquetage comporte également le bornage, servant à délimiter le terrain afin que les travaux soient conformes aux plans de l’architecte. Un expert géomètre va effectuer cette opération en posant des bornes. Cette opération est indispensable pour éviter les litiges avec le voisinage. Généralement, le bornage ne dure pas plus d’une matinée.

Une fois les travaux de bornage achevés, le piquetage peut être réalisée, et cela, par un entrepreneur ou un architecte. Ce dernier va planter des piquets pour repérer les niveaux du terrain, l’emplacement des fondations, la profondeur des tranchées, etc.

La mise en place du système d’évacuation d’eau

Pour assurer la stabilité du terrain, même en temps humide, la mise en place d’un système d’évacuation d’eau est indispensable. Cela consiste à créer des canalisations en béton qui vont servir à évacuer et à traiter les eaux usées et les eaux de pluie en sous-sol. Dans ce cas, une pente minimum de 5 % est nécessaire. Ces canalisations permettent également d’empêcher les eaux de s’infiltrer dans les murs porteurs. Il est possible que vous ayez besoin de poser des drains afin d’évacuer le surplus d’eau, selon la nature et de l’emplacement de votre terrain. Pour réaliser ces travaux, le recours à un terrassier est conseillé.

Le déblai du sol

Connu également sous le nom de décapage ou décaissement, le déblai vise à aplanir le sol, en enlevant la couche végétale qui est non bâtissable. Il s’agit donc d’un abaissement du niveau du sol. Pour les petits chantiers, une mini-pelle ou une pelleteuse suffit pour réaliser les travaux de décapage. Par contre les grands travaux nécessitent du matériel spécifique comme les bulldozers, les camions, les bennes, etc. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de faire appel à des entreprises comme TARDITZ DYLAN, qui sont à la fois compétentes et bien équipées,

Une fois le terrain déblayé, la couche ayant été enlevée sera emmagasinée ailleurs pour être utilisée plus tard (pour former une pelouse ou dans le cadre de la décoration du jardin).

Le remblaiement du terrain

Cette étape ne doit pas être négligée, car elle permet de préparer le terrain pour y accueillir une nouvelle construction. Si votre projet consiste à construire une maison, créer un jardin ou construire une piscine, vous devez remblayer votre terrain afin que celui-ci soit bien stable. Cette étape consiste à reboucher les creux dans le sol après la mise en place des canalisations et le drainage du terrain. Pour effectuer ce travail, on utilise généralement de la terre, des déchets inertes, des calcaires, des cailloux… Cela dépend de la nature du sol et de celle de la construction. Pour les petits chantiers, l’utilisation d’une pilonneuse ou d’une plaque vibrante sera nécessaire, tandis que pour les grands chantiers, un compacteur est l’idéal.

Attention, avant de remblayer votre terrain, il est obligatoire de consulter la mairie afin de vous informer sur la possibilité d’effectuer du remblaiement. Sachez qu’il est possible que cette opération ne soit pas autorisée, notamment si la construction est concernée par un plan de prévention des inondations.