Vous envisagez d’entreprendre de gros travaux ? Vous pensez que le temps est venu pour édifier la maison dont vous avez toujours rêvé ? Avant de songer à poser la première pierre, les informations ci-dessous pourraient vous être indispensables. La suite de cet article vous explique comment choisir l’entreprise prestataire et comment gérer votre budget. Vous y découvrirez également quelques conseils qui garantissent la conformité des résultats à vos attentes. Sachez avant tout que pour réaliser un projet de construction, vous devez disposer de nombreuses ressources techniques, matérielles et humaines.
L’entreprise de maçonnerie : un interlocuteur unique
La construction d’un bâtiment comprend trois étapes :
– le gros œuvre,
– le second œuvre
– les travaux de finition.
Le gros œuvre n’est autre que la préparation du terrain et la construction des structures porteuses (terrassement, nivellement du sol, pose de drains et de fondations, charpenterie, etc.).
Le second œuvre concerne l’aménagement intérieur. Cette étape inclut : la menuiserie, les travaux d’électricité, la pose de revêtements de sols et de murs, la plomberie, le chauffage et la décoration d’intérieur.
De nombreux artisans sont sollicités pour la finition. Vous pouvez faire appel à des plâtriers, des peintres en bâtiment et des couvreurs. Sachez cependant qu’il existe des entreprises en mesure de prendre en main toutes les étapes de la construction. Elles portent souvent le titre d’une entreprise de maçonnerie, mais réalisent des travaux tout corps d’état du bâtiment. Confier votre projet à une entreprise de maçonnerie vous permet d’économiser les frais des différents intervenants. Vous pouvez aussi gagner plus de temps. De la conception des plans de construction jusqu’à la remise des clés, vous aurez affaire à un seul interlocuteur.
La gestion du budget
La gestion du budget dépend de votre choix et de vos dispositions. Vous pouvez confier un budget plafonné au maître d’œuvre ou effectuer vous-même les calculs. Notez que vous pouvez également être confronté à des imprévus ou des coûts supplémentaires. Cette liste non-exhaustive représente les frais généraux d’un projet de construction : acquisition du terrain, frais du notaire, terrassement, viabilisation, raccordement aux VRD, achat de matériaux, contrat de construction, finition et dépenses administratives. Pour baisser le coût total du projet, n’hésitez pas à vous référer à une entreprise expérimentée.
Bien choisir l’entreprise
Outre les critères de compétences, le choix d’une entreprise de maçonnerie se porte aussi sur sa notoriété et ses réalisations antérieures. Ne vous référez pas à un seul devis puisque la réalité du terrain et les imprévus ne tarderont pas à entraver le bon déroulement du chantier. L’essentiel est de miser sur une entreprise expérimentée et reconnue dans sa région d’implantation. Vous pouvez, entre autres, visionner quelques photos de ses réalisations et aller directement dans les bureaux pour discuter avec le chef de projet. Prenez le temps de bien choisir votre prestataire pour ne pas avoir des regrets. Il en va de la bonne gestion du budget et de la conformité de la construction aux plans dont vous avez toujours rêvé. Les entreprises de maçonnerie ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez des prestataires près de chez vous en seulement quelques clics. Vous habitez aux alentours Pontarlier et vous souhaitez construire une maison ? L’entreprise MJD, basée à Sennecey-lès-Dijon, peut vous accompagner dans toutes les étapes du projet. Elle propose des prestations clé en main pour construire tous types de bâtiments. Parmi ses spécialités figurent : la maçonnerie générale, la création d’extension de maison, l’aménagement extérieur et la rénovation immobilière. Rendez-vous sur son site internet pour en savoir plus sur ses différentes prestations. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.