Les différentes techniques de découpe de béton

La découpe de béton est une opération délicate nécessitant une certaine expertise. En général, on découpe des murs, des dalles, des sols, des bétons armés. À chaque type de surface à découper correspond une technique spécifique. Pour une découpe efficace et précise, le scieur doit appliquer le procédé le plus adapté. Voici quelques-unes des techniques de découpe existantes et leurs avantages respectifs.

La découpe au diamant ou diamanté

Bien souvent, il arrive qu’un mur en béton de forte épaisseur est difficile à découper. La solution la mieux adaptée à ce cas est la technique de découpe du béton au diamant. Avec cette méthode, il n’y a aucune limite d’épaisseur. Grâce à l’utilisation d’un câble serti de billes en diamant, elle permet de découper des poutres, des piliers et des fondations.

La technique de sciage diamanté présente de nombreux avantages :

  • L’absence de nuisances sonores : tout le matériel utilisé est électrique, donc il n’y a pas des bruits assourdissants et ennuyants des machines.

  • La propreté : l’eau de refroidissement des outils diamants permet de collecter les poussières générées par les découpages. Aussi, les poussières ne se rependent pas partout.

  • Une technique de précision : la découpe au diamant permet d’obtenir un résultat de grande précision. La direction, la position, l’épaisseur… Tout est contrôlé par un matériel fixé.

  • Cette technique de découpe de béton n’abîme pas les ouvrages environnants. L’action rotative des outils empêche les vibrations et les chocs sur les ouvrages. Il n’y a ainsi aucun souci pour la fissuration, l’écaillage majeur ou l’ébranlement des ouvrages.

Plusieurs entreprises de sciage de béton ont recours à cette méthode pour leurs travaux de démolition. La société FORBETON à Stains est un interlocuteur de confiance en matière de découpe de béton au diamant. Contactez-la pour tout projet dans l’Île-de-France.

La découpe sur rail

C’est une technique sûre et précise, destinée à la découpe des supports particuliers tels que le sol et les murs. Elle présente de nombreux avantages indéniables :

  • Grâce à un rail commandé à distance par un opérateur, cette technique permet de découper un béton armé jusqu’à 65 cm d’épaisseur avec une précision parfaite. C’est la meilleure solution pour la création des ouvertures (portes, fenêtres…).
  • Avec des dispositifs de protection et des aspirateurs d’eau, cette technique peut être utilisée dans un lieu de travail sans déranger le personnel.

C’est une technique précise pour une creusage parfaite du béton. Elle est souvent utilisée pour l’intégration de câbles électriques et de la tuyauterie d’un bâtiment. En plus de la précision, elle offre de nombreux autres avantages :

  • Elle permet un creusage des trous jusqu’à 7 000 mm de diamètre.
  • Pour différentes épaisseurs de béton, elle ne cause aucune vibration, ni des poussières et peut s’adapter à de multiples inclinaisons.

Les outils indispensables

Le matériel utilisé est varié selon les cas et les situations :

  • Le sciage mural : on utilise une scie murale évoluant sur des rails qui permet d’effectuer des ouvertures avec une grande précision. La scie murale permet également de découper des escaliers en béton dans des endroits accessibles ou restreints.
  • Le sciage au sol : ce procédé s’effectue à l’aide des machines thermiques ou électriques permettant une découpe jusqu’à une profondeur de 87 cm. Parmi les travaux possibles avec ces types d’outils, il y a le sciage de joints de dilatation et de retrait sur béton frais, la découpe de saignées et l’ouverture de tranchées.
  • La démolition robotisée : pour ce procédé, on utilise des robots radiocommandés dont le poids et la puissance varient entre 400 à 1200 kg. Ces machines sont très pratiques pour les travaux de déconstruction intérieure et les ouvertures de grande dimension.