Quid des techniques de découpe de béton

Si vous prévoyez d’effectuer des modifications au niveau des murs et du sol de votre maison, vous devez faire appel à un professionnel. Effectivement, ces changements peuvent impliquer le sciage de béton. Ce dernier requiert des outils spéciaux en plus d’un savoir-faire technique que seuls les experts détiennent. Focus sur la découpe de béton dans le cadre du sciage de murs et de sol.

Sciage de murs

Le disque diamanté pour une découpe précise du béton

La technique de sciage mural la plus répandue est la découpe avec un disque diamanté. Mis sur rail, ce matériel permet le sciage horizontal, vertical, droit ou incliné avec précision. On peut l’utiliser sur une structure en béton ou en d’autres matériaux (brique, pierre…). Très efficace, cet équipement peut découper jusqu’à 80 cm d’épaisseur en limitant la dissémination des poussières, les bruits sonores, les vibrations et les micro-fissures.

Un outil plus performant : le câble diamanté

Si la découpe ne peut pas être réalisée avec une scie murale, on a recours à la scie à câble diamanté. S’adaptant à toutes les configurations des chantiers, ce matériel peut être utilisé dans des espaces restreints. Plus performant que le disque diamanté, cet équipement peut entailler le béton (et d’autres matériaux) jusqu’à une épaisseur de plusieurs mètres. Par ailleurs, la scie à câble diamanté est adaptée à la découpe cylindrique.

Découpe de béton : pas d’erreurs quels que soient les travaux

Parmi les travaux de modification de structures impliquant la découpe de béton au niveau des murs, on notera la création d’ouvertures. Vous avez sûrement dû trouver des guides intéressants sur comment percer un mur pour créer ou agrandir une ouverture. Vous devez donc savoir que cela implique une intervention sur la structure porteuse. La moindre erreur pourrait mettre en péril l’ossature du bâtiment. Voilà pourquoi vous devez vous tourner vers un professionnel pour vous renseigner sur les solutions envisageables, ainsi que sur les réglementations. Choisissez l’entreprise PCS SERVICES à Bévenais pour réaliser les travaux. Disposant des équipements et du savoir-faire requis, ses techniciens sauront vous suggérer la meilleure technique de découpe préservant la structure de votre habitat. Ils interviennent à Grenoble, Valence, Lyon et alentour.

Sciage au sol

On effectue le sciage au niveau du sol pour réaliser des tranchées, des rainurages, des caniveaux, ainsi que pour créer des joints de dilatation, des trémies d’escaliers, etc. Le plus souvent, on utilise la scie de sol thermique, mais celle fonctionnant à l’électricité est plus appropriée aux chantiers spécifiques (espace fermé, industrie pharmaceutique, etc.). Les deux peuvent être équipées de disques diamantés. Par contre, la scie de sol électrique est moins bruyante et ne dégage pas de gaz d’échappement. Auto-porté, ce dispositif permet de découper des structures en béton de grandes longueurs. L’épaisseur de coupe va de 40 cm à 50 cm.

Puisque la scie au câble diamanté est polyvalente, on peut l’utiliser pour la découpe au niveau du sol, notamment pour les ouvertures profondes.

Le carottage : une autre technique de sciage de béton

S’inscrivant parmi les techniques de forage d’exploration, le carottage permet le prélèvement d’échantillons en vue d’une étude pédologique et géologique. Dans le cadre des travaux du bâtiment, il sert à la création d’ouvertures cylindriques pour le passage de câbles, de gaines, de tuyaux, etc. Pour ce faire, on utilise la carotteuse pour percer avec précision les structures en béton armé, en brique, en pierre, en granite, etc. Les dimensions requises sont obtenues à partir des couronnes diamantées ayant un diamètre varié entre 10 mm et 80 mm. La profondeur du carottage peut atteindre plusieurs mètres d’épaisseur. Comparée au marteau-piqueur, la carotteuse est plus silencieuse, plus précise et plus fiable.

En définitive, qu’il s’agisse de scie murale, de scie de sol ou de carotteuse, tous les équipements de découpe du béton constituent un matériel réservé aux professionnels. Même si vous en disposez, il faut savoir bien les manipuler. De toute façon, vous devez demander les avis des spécialistes sur les travaux de modification de structures de grande envergure. À bon entendeur, laissez cette tâche aux experts !