Les signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Garder une maison en bon état est souvent une lourde tâche. D’ailleurs, les chances pour que les propriétaires pensent à réparer ou rénover dans les temps sont minces. Dans cet article, nous attirons votre attention sur les signes révélateurs qu’il est temps d’envisager des travaux de rénovation !

Fissures apparentes sur les murs

Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître au niveau des murs intérieurs et extérieurs de la maison. Elles peuvent prendre plusieurs formes : verticales, horizontales, en diagonale ou encore en zigzag. Les causes peuvent être un mouvement de terrain, un problème d’humidité ou la conséquence de malfaçons au moment de la construction du bâtiment.

Décollement des carreaux sur le sol

Les carreaux se soulèvent facilement après un certain temps, surtout lorsque la préparation de son support n’a pas été suffisante. La présence de poussières, de traces de plâtre ou de colle trop épaisse sur le sol peut également favoriser ce genre de problèmes. Par ailleurs, le soulèvement du carrelage peut être provoqué par une variation soudaine des températures, par une absence de joints périphériques et de fractionnement. Cela peut aussi être dû à une fluctuation du plancher, si les carreaux reposent sur un sol en bois.

Écaillage de la peinture

Il n’est pas rare de constater que la peinture murale s’écaille avec le temps. Les craquelures sont tout d’abord causées par une mauvaise préparation du mur avant les travaux de revêtements muraux. La présence d’humidité est aussi une des raisons pour lesquelles la peinture peut s’écailler. Ce genre de problème peut également se présenter si le support est fissuré ou si vous avez affaire à une infiltration d’eau. Enfin, sachez qu’il existe d’autres éléments qui peuvent influencer la durabilité de la peinture : la qualité du produit, le nombre de couches, la technique d’application, etc. Il est évident qu’une peinture bon marché et monocouche n’aura pas la même résistance qu’une peinture haut de gamme.

Infiltration d’eau dans les fondations

Ce genre de désagrément est généralement provoqué par la pression de l’eau de pluie dans le sol. Plusieurs facteurs peuvent être la cause des infiltrations d’eau dans le sous-sol.

  • Un mauvais ou une absence de drainage : la durée de vie d’un drain français est d’environ 40 ans. De plus, le conduit de drainage peut être bouché, écrasé ou déplacé. Vous pourrez inspecter votre drain grâce à des techniques et équipements modernes. Cela permet de ne pas excaver tout le tour de votre bâtisse pour trouver l’origine du problème.

  • Des fissures de fondation : de multiples causes sont possibles, comme la pyrite ou la porosité du mortier de fondation. Le gel s’infiltre dans les murs de fondation et peut faire exploser les joints, provoquant des fissures et des infiltrations d’eau.

Sachez que la simple réparation des fissures ne règle pas toujours le problème. En effet, l’eau peut réapparaître au joint des fondations et du plancher ou sous forme d’humidité excessive. Si les problèmes d’infiltrations ne sont pas réglés à temps, la situation peut s’aggraver et les travaux risquent de coûter plus cher.

Ainsi, il serait plus judicieux d’entamer des travaux de rénovation, dès les premiers signes de dégradation. Pour réaliser les travaux, sollicitez les services d’un professionnel. Vous pouvez par exemple faire confiance à l’entreprise SICHLER LAURENT à Villiers-le-Sec. Celle-ci est spécialisée dans les travaux de maçonnerie : dallage, création d’allées, revêtement de sol, etc. Vous pouvez également faire appel à son équipe pour le démoussage de toiture et de façade. Elle saura vous aider à concrétiser votre projet, tout en tenant compte de votre budget. Faite-lui part de vos besoins, elle saura vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Poru demander un devis, il vous suffit d’appeler l’équipe au 09 74 56 60 57.