Les travaux incontournables pour tout aménagement d’un terrain

L’aménagement du terrain est un projet de grande envergure, quelle que soit la surface. On l’entreprend pour :

– une construction de maison, de bâtiment, de hangar, d’usine…

– une mise en forme et une réfection d’allées,

– un aménagement paysager (jardins, parcs, espaces verts…), de terrain de camping,

– une création de jardins, de parkings, de chemins…

– une construction de terrain de jeux (foot, basket-ball, hand-ball, tennis, boules, etc.)

– une construction de piscines, de terrasses, de bassins pour les poissons, etc.

À chacun ses ambitions et ses projets !

L’étude du sol

Afin d’avoir l’assurance de leur faisabilité, une étude du terrain, du sol et de l’environnement doit être faite. On aura plus de renseignements, des informations exactes et précises concernant : la superficie du terrain, ses configurations, la faisabilité de la construction sur le sol, l’emplacement du terrain par rapport aux réseaux d’évacuation d’eau, l’étendue des travaux à réaliser, les contraintes sur le chantier,

Tout aménagement doit ensuite passer par de grands travaux qui peuvent être aussi longs qu’importants.

Le terrassement

Le terrain doit être bien préparé, avant de recevoir la construction prévue. Pour le terrassement, il faut passer par plusieurs opérations : le piquetage ou le bornage du terrain, le décapage, le décaissement du sol, le nivellement du terrain, le drainage, la pose de fosse toutes eaux, le remblaiement… Il faut également mettre en place un lieu de stockage des matériaux et réaliser les chemins d’accès pour les véhicules.

L’objectif est d’éviter les glissements de terrain ou les risques de tassement.

L’enrochement

Pour des raisons esthétiques et pratiques, l’enrochement est important. Il peut s’agir d’un remplacement de mur de soutènement… L’enrochement doit être solide, résistant, durable et esthétiques. Il faut sélectionner minutieusement les pierres suivant le type d’enrochement et l’envergure du chantier.

Il est primordial de porter une attention particulière à la mise en œuvre des travaux. Tous ces travaux exigent une grande connaissance en la matière, une parfaite maîtrise du domaine, ainsi que des compétences reconnues. Ils doivent être réalisés suivant des étapes bien précises. Il faut réaliser au préalable le plan.

Dans certains cas, la demande d’un permis d’aménager est obligatoire. Cet acte administratif est délivrée par l’autorité administrative (mairie, etc.). Cette autorisation est requise pour le creusage d’un type de sol spécifique, l’extension d’un terrain de camping, l’aménagement foncier, etc.

Le plus important est de collaborer avec des professionnels de l’aménagement extérieur. Il proposera les meilleures solutions d’aménagement. Ainsi, le projet ne présentera pas du fil à retordre.

Mézard Terrassements à Gordes prend tout en main. Cela fait plus de 50 ans que l’entreprise se charge des travaux de terrassement, de démolition de rochers, d’assainissement, de VRD et d’aménagement de terrain. Elle dispose de tout un panel d’outils modernes, d’équipements à la pointe de la technologie, des machines modernes et performantes.

Grâce à cette solide expérience, l’entreprise se pose comme un partenaire de confiance aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Elle est en partenariat avec des spécialistes chevronnés et compétents. Elle réalise tous types de chantier. Pour le traitement de chaque demande, elle mise essentiellement sur le savoir-faire, la fiabilité, l’efficacité, la réactivité et la rapidité d’exécution. Tous les travaux sont effectués dans les normes en vigueur, et suivant les exigences des clients. Des plannings d’intervention seront, d’ailleurs, élaborés. Des plans bien détaillés seront élaborés.
La société Mézard Terrassements a été créée par M. Maurice MÉZARD en 1966. La direction a été reprise par Patrick MÉZARD, son fils, depuis 2003. Son équipe se charge de l’étude du projet, de la réalisation des travaux et de leur finalisation. Elle intervient à Avignon et dans tout le département du Vaucluse.