L’essentiel à savoir sur le système d’assainissement individuel

L’installation d’un système d’assainissement individuel s’impose pour une propriété ou un terrain non relié à un assainissement collectif (tout-à-l’égout). Pour le confort et la sécurité des occupants d’une maison, mieux vaut choisir le dispositif de traitement des eaux usées adapté et recommandé. Focus sur les systèmes conformes aux réglementations.

Système de prétraitement : de la fosse septique à la fosse toutes eaux

Avant le traitement des eaux usées, il faut d’abord installer un système de prétraitement, soit avec une fosse toutes eaux, soit avec une fosse septique. L’installation de cette dernière étant interdite depuis 2009, l’utilisation des dispositifs déjà existants est régie par certaines mesures. Entre autres, l’entretien régulier de la fosse septique est obligatoire pour garantir son bon fonctionnement. Un contrôle de maintenance et d’entretien est réalisé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) tous les 10 ans au maximum. En cas de vente, le vendeur doit fournir un diagnostic assainissement à l’acheteur. Pour une location, un technicien vérifie, en présence du propriétaire et du locataire, l’état général de l’installation. Des sanctions financières seront appliquées, voire une peine de prison, si la fosse septique est reconnue comme source de pollution.

La fosse toutes eaux est actuellement le dispositif de prétraitement permis dans le cas d’un système d’assainissement individuel. Elle est dédiée au traitement primaire de l’ensemble des eaux usées (eaux des toilettes et eaux ménagères), hormis les eaux de pluies.

Fonctionnement de la fosse toutes eaux

Cette installation est bien plus avantageuse que la fosse septique, qui est destinée uniquement au traitement des eaux vannes (eaux de toilettes).

Le processus de prétraitement des eaux usées se déroule comme suit :

– dégraissage des eaux de cuisine via la paroi siphoïde,
– liquéfaction des matières solides plus légères dans l’eau et dépôt des plus lourdes au fond de la cuve,
– digestion des matières organiques par les bactéries anaérobies,
– passage des effluents liquéfiés à travers un préfiltre,
– écoulement via une canalisation vers le traitement secondaire.

Ainsi, grâce à un système plus complet, la fosse toutes eaux :
– retient les matières polluantes des eaux souillées, ainsi que les matières solides et flottantes,
– liquéfie les matières solides en vue de l’épuration des eaux.

Selon les contextes d’installation, la fosse toutes eaux est annexée de divers équipements comme :
– le bac à graisse (obligatoire lorsque le dispositif est placé à plus de 10 m de l’habitation),
– la grille placée en amont de la fosse pour retenir les gros éléments,
– la pompe de relevage pour remonter les eaux situées à un niveau inférieur du réseau d’assainissement.

Traitement secondaire

Il consiste en un traitement des eaux usées par filière traditionnelle ou agréée. Le traitement passe par l’épuration des eaux pré-traitées et l’évacuation des eaux épurées.

Le traitement classique peut être réalisé de différentes manières :
– par épandage : déversement des eaux pré-traitées directement dans le sol naturel et intervention des bactéries pour l’épuration,
– par épandage dans un sol reconstitué (filtre à sable ou lit d’épandage) : les eaux pré-traitées sont débarrassées des substances polluantes par les micro-organismes fixés dans le sable, puis rejetées dans le milieu naturel,
– par un système de traitement écologique : bambou d’assainissement, lagunage, etc.

Parmi les filières agréées, le filtre planté et le filtre coco sont autant de méthodes respectueuses de l’environnement.

Quant à la micro-station d’épuration, c’est une solution complète de traitement (figurant aussi parmi les filières agréées). Elle permet le prétraitement et le traitement des eaux usées, sans recours à la fosse toutes eaux.

Qu’importe le système d’assainissement choisi, l’installation doit toujours être confiée aux professionnels.

Une entreprise reconnue dans le secteur de l’assainissement

Spécialisée dans tous travaux d’aménagement extérieur, l’entreprise REYNAUD TP effectue l’installation des systèmes d’assainissement non-collectif. Elle sélectionne des accessoires fiables, testés par des professionnels : filtres à sables, bacs à graisses, récupérateurs d’eau…
Que ce soit pour la pose de fosses toutes eaux, de filtres ou de micro-stations, son équipe assure un service rapide et de qualité.

Réalisant également les travaux de VRD, la société assure le raccordement au tout-à-l’égout, la mise en place de système d’acheminement d’eau potable, la mise en œuvre des réseaux EDF, internet…