Zoom sur les systèmes d’assainissement individuel

Tous les ménages ont besoin d’un dispositif d’assainissement pour traiter les eaux polluées. Cependant, les systèmes d’assainissement collectif ne peuvent pas être raccordés à tous les types d’ habitations. Il est donc impératif d’opter pour un système d’assainissement individuel.

Le système d’assainissement, c’est quoi ?

C’est une méthode de traitement et d’évacuation des eaux usées et polluées d’une habitation. Ces eaux proviennent principalement de la salle de bain, de la buanderie, de la cuisine ainsi que des autres dispositifs ayant un lien avec l’utilisation de l’eau. Cette technique de traitement est élaborée pour dépolluer ces eaux ménagères. La méthode consiste à réaliser une décantation et une filtration.

Sur ce, il existe deux catégories de système d’assainissement des eaux :

Le système d’assainissement collectif

C’est l’ensemble des démarches nécessaires à la collecte des eaux usées jusqu’à leur acheminement vers une station d’épuration. Cela consiste au traitement et à l’évacuation des eaux de plusieurs maisons ou d’immeubles. De plus, ce procédé est constitué de plusieurs infrastructures comme les canalisations de collectes et des stations de relevage. Celles-ci sont également appelées réseau public d’assainissement.

Le système d’assainissement individuel

Une maison ne peut pas toujours être reliée au système d’assainissement collectif de la commune. Cela est souvent le cas des logements se situant à la campagne ou qui sont isolés. Il existe plusieurs sortes de système d’assainissement individuel :

Le système filière traditionnelle

Comme son nom l’indique, c’est la technique d’assainissement individuel légale la plus ancienne qui soit. Étant des fosses toutes eaux, elle a précédé les fosses septiques. Son principe consiste à faire un traitement par décantation.

Le système à filtre compact

Celui-ci est beaucoup plus économique que les tranchées d’épandage. Il est composé de différentes couches de minéraux à granulométrie.

La micro-station d’épuration

C’est un système élaboré pour effectuer le prétraitement ainsi que le traitement des eaux polluées. La micro-station diminue le coût des travaux, car elle n’a pas besoin d’une construction de fosse toutes eaux. En outre, celle-ci est classée parmi les dispositifs écologiques, du fait qu’elle évacue les eaux polluantes. En effet, seules les eaux traitées sont rejetées sur le sol.

Le filtre planté

Il est aussi appelé système alternatif. Comme la micro-station d’épuration, celui-ci est également un moyen écologique. Cependant, le filtre planté repose sur la combinaison de deux bassins :

  • Les plantes racinaires comme les roseaux : étant très développées, elles sont plantées pour réaliser le prétraitement des eaux.

  • Un bassin placé sur un lit de gravier qui est dédié à filtrer l’eau.

Avant de procéder aux travaux d’assainissement, il est primordial de connaître le type de système qui répond à vos besoins.

Comment fonctionne le système d’assainissement individuel ?

En général, il existe trois grandes étapes dans le traitement des eaux usées :

Étape 1 : le prétraitement

Dans cette première partie, les travaux consistent à éliminer les matières solides et graisses, les particules et les eaux usées collectées. Mais pour en venir à bout, les eaux doivent impérativement passer dans la fosse toutes eaux.

Étape 2 : le traitement

Elles subiront ensuite un traitement consistant à éliminer la pollution restante, grâce aux micro-organismes. Ces derniers sont principalement contenus dans un lit filtrant qui est couvert de zéolite ou de sable.

Étape 3 : l’évacuation

Une fois le traitement effectué, les eaux seront dispersées dans le sous-sol. Certaines seront réutilisées, mais ne sont pas destinées à la consommation humaine. D’autres seront évacuées vers les stations d’épuration.

En outre, la réalisation des travaux d’assainissement individuel doit être effectuée par des professionnels. Sur ce, la Sarl JS Dupouy, société familiale père et fils et son équipe est à votre disposition pour réaliser tous vos travaux liés au système d’assainissement collectif ou individuel. Elle est située Zi Saint Michel Rue Des Cerises, 82200 MOISSAC.