L’inspection de citerne : une opération indispensable

Les citernes de stockage d’eau doivent être inspectées et nettoyées périodiquement pour aider à maintenir une bonne qualité de l’eau dans le système de distribution et à prolonger la durée de vie du réservoir. Des inspections régulières des réservoirs peuvent également aider à identifier les petits problèmes qui peuvent se transformer en problèmes majeurs pouvant créer des problèmes de santé, conduire à des réparations coûteuses ou à une défaillance prématurée du réservoir. Les citernes qui ne sont pas nettoyées périodiquement peuvent provoquer des événements de contamination qui peuvent nuire à la santé humaine ou contribuer à des problèmes esthétiques.

Il existe deux types d’inspection de base :

  • Les inspections humides sont généralement effectuées par des plongeurs certifiés ou des véhicules télécommandés (ROV). L’inspection de la qualité de l’eau est une obligation légale imposée par l’État.
  • L’inspection de citerne à sec est normalement le résultat de problèmes rencontrés dans l’inspection à l’état humide. Les inspections à sec sont effectuées uniquement sur les revêtements, pour vérifier les dommages structuraux et l’épaisseur du mil, les réservoirs en acier sont vérifiés pour l’épaisseur de la jauge.

REMARQUE : les inspections à sec nécessitent que le réservoir soit vidangé et hors service. L’inspection à sec telle que décrite représente généralement 3 fois le coût d’une inspection par voie humide.

À quelle fréquence un système d’eau doit-il inspecter et nettoyer les citernes de stockage ?

L’intervalle d’inspection et de nettoyage peut varier en fonction du type de réservoir et de la qualité de l’eau. En général, un réservoir de stockage d’eau doit être inspecté au moins tous les cinq ans, ou plus souvent, selon les exigences de l’État. Le nettoyage et les réparations doivent être traités en fonction des résultats de l’inspection du réservoir. Des inspections supplémentaires entre les intervalles de maintenance sont encouragées.

La plupart du temps, les juridictions responsables ne certifient pas les inspecteurs de réservoir. Avant d’embaucher un inspecteur, demandez une copie d’un rapport standard qui coïncide avec le réservoir en question. Vérifiez que le rapport est acceptable pour l’agence de réglementation de l’État.

Avec les règles de qualité de l’eau de 2019 en attente, il est conseillé d’engager uniquement des inspecteurs dont les capacités / équipements peuvent fournir des relevés de température en service pour identifier la stratification.

Circulation

La circulation est la clé pour empêcher la stratification de l’eau dans un réservoir. Par ailleurs, avec une bonne circulation et un bon renouvellement de l’eau, le gel des citernes de stockage d’eau potable ne devrait pas se produire.

En règle générale, de l’eau est ajoutée et puisée du fond du réservoir d’eau par la tuyauterie d’entrée et de sortie. Lorsque le taux de remplissage est supérieur au taux d’aspiration, le niveau d’eau augmente. Lorsque le taux d’aspiration est supérieur au taux de remplissage, le niveau d’eau baisse. Si le taux de remplissage et d’aspiration reste constamment égal à celui du système, l’eau qui vient d’être ajoutée est tirée. Il en résulte que l’eau en haut du conteneur se trouve sans circulation, ce qui conduit à une eau stratifiée et stagnante. Le chlore qui reste dans l’eau stagnante peut également s’épuiser, entraînant une croissance microbienne ainsi que des goûts et des odeurs. Une façon courante et économique d’éviter cela consiste à ajouter des mélangeurs à votre réservoir pour résoudre ces problèmes.

À qui confier l’inspection et les travaux de citernes ?

Si vous êtes à Montréal et que vous recherchez une entreprise compétente pour effectuer la vidange, l’inspection et l’entretien de citernes de stockage, appelez la compagnie CITERNES GIRARD & COULOMBE INC., située à 11 700 Boulevard Saint Jean-Baptiste, H1C 2J3.

Leurs spécialistes vous avanceront les meilleures solutions adaptées à vos besoins.

Ils sont également actifs dans la vente de citernes.