Citerne en polyester : pourquoi et comment l’installer ?

De nombreuses raisons peuvent mener les professionnels et les particuliers à l’utilisation d’une citerne en polyester. Elle peut être utilisée pour la récupération et la conservation de l’eau de pluie, le transport et le stockage de matières en tout genre… Il est tout de même indispensable de considérer certains éléments avant de choisir le modèle qui vous convient.

Les différents types d’installation de la cuve

Considérer le type d’installation est indispensable dans le choix de la citerne. Cela dépend à la fois de l’utilisation souhaitée et de l’espace disponible.

Une installation hors-sol

C’est le type d’installation le plus courant. Cela consiste à poser la citerne sur une surface plane. Dépendant de la taille de la citerne, l’installation nécessite plus ou moins un espace conséquent. Cet espace dédié à l’installation ne doit contenir un dénivelé, et doit être parfaitement stable, afin que les sabots puissent se poser correctement et stabiliser la citerne.

Le choix de la zone d’installation doit se faire selon le contenu de votre cuve. Pour la récupération de l’eau de pluie, elle peut être placée près de la maison. Par contre, si elle doit contenir des produits toxiques, une certaine distance doit être respectée afin d’éviter une émanation d’odeur ou de gaz.

Quoi qu’il en soit, si votre cuve n’est pas équipée d’une protection anti-UV, il est préférable de la placer dans un endroit à l’abri des rayons du soleil.

Une installation souterraine

Un peu plus complexe, l’installation souterraine permet de préserver l’intégralité de la superficie de votre cour. Ce type d’installation dépend de nombreux paramètres, notamment la nature du sol. Son installation se fait aussi en plusieurs étapes.

La première étape consiste à creuser un trou assez profond pour y placer la cuve. Plus la citerne est grande, plus le trou doit être profond et large. Pensez à laisser un espace d’environ 30 cm d’une part et d’autre de la cuve.

Le fond du trou ne doit comporter aucune imperfection. Placez ensuite la cuve parfaitement au milieu du trou en préservant l’écart de 30 cm.

En cas de présence d’une nappe phréatique dans le sol (ce qui peut modifier sa consistance), il est indispensable de mettre en place une plaque en béton avant de poser la cuve. Celle-ci se placera à 20 cm de cette plaque.

Une fois la cuve posée, il est primordial de la stabiliser. Pour cela, remblayez autour de la cuve par du sable mélangé à du ciment selon un rapport précis. Au moment de la pose, remplissez la cuve avec de l’eau pour ne pas fausser la pose à cause des pressions.

La citerne en polyester et ses avantages

Facile à installer, la citerne en polyester est également polyvalente. En effet, elle peut à la fois être utilisée dans la construction, pour l’assainissement, et même en restauration pour la conservation du vin, par exemple.

Elle est surtout appréciée pour ses nombreuses qualités :

  • La résistance à tous les milieux et à l’exposition à tout type de produit chimique, comme le chlore, le soufre, etc.
  • La facilité d’installation.
  • La facilité d’entretien. Pour cela, il suffit juste de la nettoyer avec de l’eau avec 1 % de solution de chlore. Une fois l’entretien effectué, il convient de la rincer avec de l’eau propre.

Il existe de nombreux types de cuves et de citernes pouvant servir dans de nombreux domaines. Cependant, si vous recherchez un modèle pour une utilisation particulière, le sur-mesure reste la solution appropriée. En effet, la souplesse dans la conception fait également partie des avantages de l’utilisation de la citerne en polyester. Pour ce faire, contactez l’entreprise POLYREP à Aquitaines. Elle se spécialise dans la confection et la création de citernes en polyester pour tout usage.