Location d’engins de travaux publics : avec ou sans chauffeur ?

Les engins de travaux publics sont de grands appareils dont la manipulation n’est pas toujours aisée. Le secteur de la location de ce type d’engin s’est développé avec une nouvelle tendance, celle de les louer avec un chauffeur à l’appui. Est-ce obligatoire pour vous ? Que choisir entre l’option de location d’engins de travaux publics avec ou sans chauffeur ?

Dans quel cas avoir recours à la location d’engins de travaux publics avec chauffeur ?

Lorsque vous louer des machines de BTP, c’est avant tout parce que vous êtes une entreprise certifiée dans le domaine et que vous avez de contrats sur lesquels ces machines seront utilisées. Vos contrats sont certainement limités par des délais de livraison. Il n’y a donc pas de temps à perdre. Vous devez très vite vous mettre au travail.

Il existe de nombreuses machines disponibles dans le domaine des BTP. Certaines sont accessibles et faciles à conduire pour les techniciens qui ont l’expérience de ce type de travaux. Par contre, certains autres engins ne pas usuels. Ils ne sont pas à la portée du premier technicien de BTP venu. Ces engins nécessitent la présence d’experts.

Lorsque vous devez alors faire recours à ce type d’engin et qu’il n’y a personne dans votre équipe de travail qui soit en mesure de les conduire, vous devez les louer avec chauffeur.

Quels sont les avantages de location d’engins de travaux publics avec chauffeur ?

Il existe de nombreux avantages à location d’engins de travaux publics avec chauffeur. Le premier de ces avantages est que, dans la majorité des cas, vous pouvez être assuré de l’efficacité du chauffeur. En effet, l’entreprise de location qui loue les engins prend soin de bien former ses chauffeurs. Il y va de la préservation de leur matériel et de leur réputation.

Les loueurs s’assurent donc de vous fournir un chauffeur compétent. Non seulement cela vous permettra d’évoluer assez rapidement dans vos travaux, mais en plus, vous réduisez considérablement le risque d’accident de travail.

Avoir un chauffeur de l’extérieur permet aussi d’utiliser le personnel de votre entreprise à d’autres objectifs. Plus il y a de travailleurs, plus le travail avance.

Que choisir entre la location avec ou sans chauffeur ?

Avec ces informations, vous pouvez vous demander à présent si vous ne feriez pas mieux de toujours prendre vos locations d’engin de travaux public avec chauffeur. Bien qu’il soit sage de le faire dans certains cas, certains autres cas ne nécessitent pas cette démarche.

Si vous avez besoin d’un appareil simple comme un camion benne ou un pick-up ou encore un véhicule utilitaire, il n’est pas nécessaire de le louer avec un chauffeur. Ce type d’engin est facile à conduire et une grande partie des techniciens en BTP savent le faire.

Cependant, lorsque vous avez affaire à des engins comme des décapeuses, des grues, des pompes à béton ou de grands camions remorques, vous pouvez choisir la location d’engins de travaux publics avec chauffeur.

Quelle est l’implication légale de ce type de location en cas d’incident ?

Il faut savoir que le contrat de location d’engins de travaux publics est un contrat de louage de chose. Le chauffeur loué avec l’engin est donc compris parmi les ‘’choses’’ louées. Ceci implique que la responsabilité en cas d’incidents, causés ou non par le chauffeur, revient au locataire.

En effet, le contrat de louage de chose n’est pas un contrat de sous-traitance. Le loueur dans ce type de cas n’a pas de responsabilité quant à l’utilisation du matériel et du personnel fournie. Il doit juste s’assurer que le matériel qu’il fournit est en parfait état.

Le locataire aussi doit faire cette vérification pour être sûr de la qualité des appareils qui lui sont confiés. Une fois que c’est fait, en cas d’incident, il en est le seul responsable.