Levage de maison : tout ce que vous devez savoir en 3 points

Un léger soulèvement pour donner un peu de hauteur à votre maison n’a rien de mal, surtout quand vous avez un bon mobile. Mais vous devez connaître les implications des travaux de levage avant de vous y engager. Cet article cite en trois points tout ce que vous avez besoin de savoir sur le levage de maison avant de l’entamer.

Premier point : quand faut-il procéder au levage de maison ?

Le levage d’une maison est une opération complexe et très délicate. Sa réalisation nécessite donc des techniques et connaissances particulières. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de contacter une entreprise de levage au moment de l’entreprendre. Ces travaux peuvent être engagés pour plusieurs raisons.

Le levage de maison peut être réalisé pour renforcer la fondation du logement. Il arrive en effet qu’on veuille augmenter d’un ou de deux étages la hauteur de la maison et que la fondation en place n’y soit pas préparée. Le cas échéant, on peut engager des travaux de levage pour solidifier le bâtiment. Toujours dans la perspective d’ajouter un étage, un travail de levage consistera à soulever la toiture sans avoir besoin de refaire totalement la charpente et d’ajouter l’étage.

On peut effectuer un levage de maison si on projette d’agrandir le niveau inférieur du bâtiment. Ce qui est possible si vous avez le projet de compléter la maison avec un sous-sol ou un rez-de-chaussée. Un levage de maison est aussi important si la maison se retrouve dans un milieu exposé aux inondations. Il faudra protéger le logement, mettre un nouveau drain sous la fondation et la dalle pour résoudre le problème.

En cas de contamination du sol, le soulèvement de la maison est aussi exigé afin de procéder à une décontamination complète des éléments qui dérangent la fondation.

Deuxième point : que faut-il prendre en considération pour un levage de maison ?

Plusieurs aspects sont à considérer avant de procéder à un levage de maison. Le tout premier aspect à considérer est l’état de la fondation. Si votre fondation se porte bien, alors le levage se déroulera sans encombre. Dans le cas contraire, le soulèvement risque d’être compliqué.

Le second aspect à prendre en compte dans votre projet de levage de maison est l’impact de votre opération sur le quartier. Pour lever une maison, vous avez besoin d’un permis spécial délivré par la ville parce qu’il est possible que le déroulement de vos travaux soit à l’origine d’un blocage de la rue. Il vous sera aussi exigé de débrancher votre maison du gaz et de l’électricité avant le démarrage des travaux.

Un autre aspect est le renforcement des murs afin de les protéger contres d’éventuelles destructions. Ils seront maintenus avec des ceintures métalliques spéciales pour éviter que les supports ne s’inclinent.

Il faut accorder une attention particulière au choix des matériaux et dispositifs de levage qui sont utilisés en doublure sous la partie inférieure du logement. Les mécaniques sont recommandées par prudence. S’agissant du revêtement, les poutres en bois résistent mieux à la compression métallique.

Troisième point : Comment doit-on soulever une maison ?

La première étape consiste à soulever la maison depuis un des coins. Pour cela, des outils particulièrement solides et résistants sont utilisés comme bases pour les leviers de soulèvement. Le sang froid est de mise car une quelconque précipitation peut causer de grands dommages. Une fois un coin levé, il faut le disposer sous des bois puis prendre un autre point de levage.

Une fois la maison complètement détachée du bas, il faut l’élever de quelques centimètres supplémentaires puis joindre les planches à 2 mètres au minimum pour éviter que les murs ne se déforment. Les travaux peuvent débuter une fois que le sol est aligné horizontalement dans un plan. Il faut faire usage des buches s’il s’avère nécessaire de déplacer l’ensemble.