Soulèvement de maison : tout ce qu’il faut savoir

Le soulèvement de maison est devenu courant ces deux dernières années. De plus en plus de particuliers et professionnels décident de soulever leur bâtiment. Mais pourquoi soulever une maison ? Quelles sont les procédures pour s’y lancer ? Réponses dans les grandes lignes.

Pourquoi soulever une maison ?

Probablement, vous êtes en train de vous demander ce qui pourrait vous pousser à soulever votre maison. C’est tout à fait compréhensible, car un projet de telle ampleur comporte un niveau de risque. Toutefois, il existe des raisons convaincantes qui poussent un propriétaire à soulever sa maison :

Le déménagement

Lorsqu’on parle de déménagement, on pense souvent à déplacer tous les meubles et de quitter l’ancienne bâtisse. Désormais, il est possible d’emporter sa maison au lieu d’en garder que des souvenirs. Plusieurs professionnels peuvent déplacer celle-ci vers un nouveau terrain. Il s’agit d’une solution pratique pour les expropriations. D’ailleurs, qui a envie de voir sa maison démolie ? Grâce au levage de maison, vous pouvez garder votre habitat. À noter que toutes les constructions sont déplaçables.

La prévention du risque d’inondation

L’inondation des sous-sols est devenue un problème récurrent, surtout au printemps. Pendant cette saison, il n’est pas rare de voir des fondations sous les eaux. Cela réduit considérablement la durée de vie des habitations. Le levage de maison est une meilleure option pour prévenir le risque d’inondation. En ajoutant un nouveau drain sous la dalle de fondation, la maison gagne en hauteur protégeant ainsi la structure contre toutes infiltrations d’eau.

L’agrandissement de la maison

Avec la hausse de prix de l’immobilier, il est avantageux d’augmenter la valeur marchande de votre maison en l’agrandissant et en augmentant sa superficie. Pour ce faire, vous pouvez rajouter un étage juste en dessous ou construire un sous-sol ou un rez-de-chaussée. Les sommes investies dans le soulèvement de la maison seront largement rentabilisées par la location.

Comment procéder au soulèvement ?

Le soulèvement de maison est une opération qui requiert une préparation. Pour mener le projet dans les normes, voici les étapes à suivre :

S’informer sur les règles d’urbanisme

Avant d’entamer les travaux, vous êtes obligé de vous renseigner auprès de votre municipalité pour s’assurer de la faisabilité du projet et obtenir un permis de construire. Certaines régions possèdent des règles d’urbanisme strictes concernant le levage de maison. Renseignez-vous donc avant de vous lancer dans cette aventure.

Engager un professionnel

Il serait plus judicieux de contacter un entrepreneur avant même de commencer le projet. Celui-ci se chargera de faire un diagnostic et de rédiger tous les documents nécessaires pouvant garantir l’obtention d’une demande de permis de construire auprès de votre municipalité. Vous devez également engager un architecte dans le cas d’un agrandissement.

Le soulèvement d’une maison est un projet d’envergure, n’hésitez pas à comparer plusieurs prestations avant de faire votre choix.

Le prix du soulèvement

Contrairement aux idées reçues, soulever une maison est une solution moins coûteuse et bénéfique sur le long terme. Cela permet d’augmenter la valeur de votre habitation si vous souhaitez la vendre un jour. Certes, le coût des travaux peut aller jusqu’à 100.000 euros. Toutefois, ce prix s’avère abordable comparé au creusement d’un sous-sol. Vous n’avez plus besoin d’acheter l’outillage nécessaire pour soulever la bâtisse, car le prestataire en dispose déjà. Néanmoins, n’hésitez pas à comparer de nombreux devis et services pour trouver le prix le plus abordable.

Pour assurer un soulèvement sécurisé, ayez recours à un spécialiste en soulèvement de maison. Celui-ci possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Il est conscient des risques encourus par une telle opération et possède les compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Il dispose d’ailleurs d’une couverture pour assurer la bonne continuité des travaux en cas de dommages.