Quelques points à savoir avant le levage d’un bâtiment

Soulever un bâtiment pour un éventuel déménagement est possible de nos jours. Il suffit de bien lire les points à considérer dans cet article.

Quelles sont les raisons qui amènent au levage du bâtiment ?

Le levage de bâtiment peut découler d’ :

  • un ajout d’étage : sans refaire entièrement la charpente du toit, il suffit de soulever la toiture et ajouter l’étage.
  • un renforcement de la fondation : si on ajoute un étage, il faut que la fondation supporte les différentes charges.
  • un projet d’agrandissement au niveau inférieur : s’il y a une envie d’ajouter un sous-sol ou un rez-de-chaussée.
  • un sol contaminé : il faut procéder au levage et décontaminer les éléments qui posent problèmes à la fondation.
  • Une protection de la maison contre les inondations : mettre un nouveau drain sous la dalle et la fondation afin d’éviter l’inondation.

Que doit-on prendre en considération avant de procéder au levage de bâtiment ?

 

  1. L’état de la fondation :
  • En bon état : la maison peut être soulevée facilement
  • En mauvais état : le soulèvement sera difficile

 

  1. L’impact sur le quartier : il faut avoir un permis spécial de la ville pour soulever la maison car la rue peut être bloquée par le processus de levage.
  2. La libération de la maison : enlever tout ce qui est à l’intérieur de la maison

 

  1. La déconnexion du gaz et de l’électricité avant de démarrer les travaux

 

  1. La protection des murs et des angles contre les destructions éventuelles. Les murs doivent être renforcés à l’aide de ceintures métalliques spéciales afin d’éviter l’inclinaison des structures de support.

 

  1. Le choix des matériaux et des appareils de levage qui servent de doublure sous la partie inférieure de la maison soulevée. Le plus prudent c’est d’utiliser des mécaniques. Comme revêtement, il est conseillé d’utiliser des poutres en bois car elles résistent à la compression métallique.

Comment faut-il soulever une maison ?

Le levage d’une maison implique l’utilisation de poutres en bois, d’un système de levage hydraulique et des pièces de bois franc.

Processus de levage

  1. Soulever la maison depuis l’un de ses coins. Utiliser un matériau solide et fiable comme les rebuts de bois rectangulaires, d’épaisseur 15cm, comme base sur laquelle les leviers seront placés. Quand tous les éléments de la maison sont détachés de la fondation, le levage peut se faire.

Il faut soulever la maison avec prudence. La précipitation peut entraîner des dommages irréparables.

 

 

  1. Quand le coin est relevé, le placer sous le bois et les planches, ensuite choisir un autre point de levage et ainsi de suite.

 

  1. Lorsque la maison est complètement détachée de la fondation, vous pouvez augmenter de quelques centimètres l’élévation de chaque coin en fixant la hauteur à l’aide de supports. Il faut joindre les planches à au moins 2m pour éliminer le risque de déformation des murs et pour sécuriser la maison.

 

  1. Quand le sol est aligné horizontalement dans un plan, les travaux peuvent commencés. Si déplacer la structure est nécessaire, utiliser des bûches, au lieu de barres, et les placer à une distance de 50cm avec section transversale de 2 à 3m.

Combien coûte un levage de bâtiment ?

Soulever une maison peut coûter cher. Il est conseillé de comparer les prix avant de décider de le faire. C’est entre 30 000$ et 90 000$ pour le levage uniquement, et entre 80 000$ et 250 000$ pour le levage avec agrandissement et tous les travaux d’électricité et de plomberie.

N’hésitez pas à appeler l’entreprise déménagement de maisons Guertin pour vous aider.