Ne pas confondre métallerie, serrurerie, ferronnerie et métallurgie

Le travail du métal est un grand domaine regroupant plusieurs spécialités. Les plus importants sont la serrurerie, la métallerie et la ferronnerie. Saviez-vous vraiment la différence entre ces 4 activités ? Vous devez connaître leurs spécificités avant de contacter un artisan pour réaliser un projet relatif à ces activités.

La ferronnerie, l’art de travailler le métal avec créativité

La ferronnerie ne s’agit pas seulement de travailler le métal, mais elle est également considérée comme un art. En effet, le ferronnier doit toujours faire son métier avec créativité. En général, il travaille le fer, le plomb ainsi que l’acier. En somme, la ferronnerie est l’art de créer des œuvres originales et de réparer toutes sortes d’objets abîmés (en métal).

Le ferronnier est donc spécialisé dans la création et l’installation de mobilier. Mais il peut aussi réaliser des balustrades, des rampes, et même des serrures métalliques (anciennes). Il peut également être impliqué dans la réalisation de statues commémoratives, la construction de maisons et d’œuvres contemporaines.

La serrurerie : pour la sécurité des personnes et de leurs biens

Les gens pensent que le serrurier est la personne qui effectue la pose d’une serrure, c’est tout à fait vraie. Les travaux de la serrurerie s’orientent davantage vers la fermeture, ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens. Mais il est également spécialisé dans la création de diverses pièces métalliques. De ce fait, les travaux de la serrurerie ne se limitent pas seulement à se rendre sur le chantier pour installer une serrure ! En effet, le serrurier est aussi spécialisé dans la réalisation de rampes d’escalier, de cadres de portes, de grade-corps de balcon et d’escalier. Pour ce faire, il travaille le laiton, le cuivre, l’aluminium et le fer. Pour réaliser des pièces fines, massives et robustes, il doit aussi disposer d’outils spécifiques.

Si vous avez besoin d’une intervention d’urgence, n’hésitez pas à contacter LTS INDUSTRIE. C’est une entreprise œuvrant dans la réparation de serrures à Andancette.

La métallurgie, pour transformer le minerai métallique

La métallurgie est l’art de transformer le minerai métallique en des produits non finis, notamment :

  • Des tiges ;

  • Des câbles ;

  • Des boulons ;

  • Des tuyaux ;

  • Des feuilles de métal à base de plomb, de nickel, d’acier ou d’aluminium ;

  • Des lingots.

Ce minerai métallique est généralement extrait des mines qui sont concentrées par l’industrie minéralurgique. Ces produits non finis sont ensuite expédiés aux fabricants pour être transformés en :

  • Chaises ;

  • Canettes de boissons gazeuse, etc. ;

  • Diverses pièces de machines industrielles.

La métallurgie est également un secteur regroupant les fonderies et les fabricants de charpentes métalliques, comme les entreprises de moulage, de recyclage de métaux, de soudage et de laminage.

Ce qui différencie la métallerie de la ferronnerie, la métallurgie et la serrurerie

La métallerie est l’art de la fabrication et de l’installation d’ouvrages métalliques. Elle regroupe également tous les métiers qui y sont concernés. À la différence de la ferronnerie et de la serrurerie, la métallerie rassemble généralement de nombreuses catégories de métiers, notamment :

  • La serrurerie ;

  • La chaudronnerie ;

  • La menuiserie métallique ;

  • La ferronnerie ;

  • L’agencement et la décoration.

En France, ce domaine est considéré comme l’un des plus importants secteurs économiques de la nation. En effet, la métallerie représente une grande partie de l’activité industrielle du pays, tout en permettant à de nombreuses personnes de gagner leur vie.

Un bon métallier doit avoir une excellente connaissance des particularités de tous les métaux quels qu’ils soient. Cela lui permettra de fabriquer des ouvrages métalliques très imposants et très remarquables, comme la tour Eiffel.