POUR UN TERRASSEMENT RÉUSSI

Les travaux de terrassement, quelle que soit leur envergure, requièrent un savoir-faire particulier. Ils nécessitent également des équipements modernes et performants. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir une liste non-exhaustive de matériel destiné à la réalisation de projets d’aménagement de terrains. 

  • Marteaux hydrauliques

Ces outils sont considérés comme des excavatrices fixes dont le travail consiste à casser des matériaux qui ne peuvent pas être brisés par des marteaux ordinaires. Dotés d’une puissance de frappe élevée, ils sont régulièrement utilisés durant les travaux de démolition.

  • Excavatrices

Les excavatrices peuvent être utilisées sur des roues ou sur des bandes de roulement. Ils sont principalement utilisés pour creuser le sol ou pelleter la saleté. Il est facilement identifiable par la pelle sur la base de son long bras fixé à la cabine pivotante.

  • Les tractopelles

Également appelés chargeuses-pelleteuses, ces engins sont idéals pour une utilisation en banlieue. Ils ont beaucoup de choses en commun avec les tracteurs. Ce qui les différencie, c’est que les tractopelles sont dotées d’une pelle ajustable à l’avant et à l’arrière. Les tractopelles sont le meilleur choix pour creuser la terre dans un espace confiné.

  • Camions aspirateurs

Ils sont dotés d’un aspirateur géant à tête rotative qui facilite l’enlèvement de terres dans les zones difficiles d’accès. Ces véhicules sont de plus en plus utilisés dan les secteurs des travaux publics et de l’industrie, car ils offrent un gain de temps considérable pour ses utilisateurs.

  • Bulldozers

Les bulldozers font partie des engins de construction les plus prisés dans le domaine du terrassement. Réputés pour leur solidité, ils constituent le meilleur choix pour déplacer une grande quantité de terre ou de détritus sur de grands espaces ouverts. Ces véhicules se caractérisent par à une énorme lame (à l’avant) contrôlée par des pistons hydrauliques.

  • Chargeuses compactes

Les chargeuses compactes peuvent être utilisées à de nombreuses fins : remblayage, décapage, rebouchage, etc. Faciles à manier et très pratiques, elles aident à réduire le compactage du sol. Elles fonctionnent bien dans des conditions difficiles telles que la boue et la neige.

  • Trancheuses

Généralement, les trancheuses sont utilisées pour creuser des tranchées avant la pose des tuyaux et de câbles souterrains. Il existe différents types de trancheuses qui varient en fonction de la spécificité du sol : scies à rocher, trancheuses à chaînes, micro-trancheuses, etc.

  • Grues

Ce sont de gros appareils de manutention et de levage servant à déplacer de lourdes charges comme les roches et les déchets de carrière.

  • Machines de forage

Les machines de forage servent généralement à percer des trous dans le sol. Ces engins sont très utilisés dans le domaine de l’aménagement paysager ainsi que pour le creusage de piscines et de points d’eau.

  • Godets d’excavatrice

Ces équipements sont généralement installés sur des appareils imposants comme les grues. Ils permettent d’évacuer non seulement les roches, les gravillons, mais aussi la boue et toutes sortes de déchets. On les trouve souvent sur les grands chantiers immobiliers.

  • Rouleaux compresseurs

Les rouleaux compresseurs permettent de compacter et de lisser le sol. Ils sont indispensables pour la construction de routes, de parkings , de cours ou d’allées.

Si vous cherchez des engins de terrassement multimarque (Kubota, Case, John Deere, Komatsu, Caterpillar, Takeuchi…), rendez-vous chez A.D.S. Excavation et Transport ! Créée il y a plus d’une vingtaine d’années, la compagnie est spécialisée dans la location de machineries lourdes et d’appareils de manutention comme les mini-chargeurs, les mini-pelles ou les pépines (rétrocaveuses). Située à Laval, dans la province du Québec (Canada), elle travaille pour le secteur résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Pour plus d’informations et pour connaître ses tarifs, appelez directement le (514) 953-4870.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *