Pourquoi faire appel un plaquiste ?

Le domaine des bâtis est l’un des plus vastes, car on y retrouve différents types de métiers. C’est le cas de celui du plaquiste. Spécialiste des grands travaux de finition et autres, le plaquiste est un acteur incontournable du bâtiment. Mais à quel moment peut-on avoir besoin des compétences du plaquiste ?

Pour les travaux de construction

Au nombre des nombreux domaines où l’expertise d’un plaquiste est requise, on peut citer celui de la construction de bâtiment neuf. En effet, dans le processus de construction d’une maison neuve, il intervient après l’achèvement des travaux de maçonnerie et de menuiserie.

Son principal rôle est de préparer les murs et les cloisons pour le peintre. Spécifiquement, il s’agit d’isoler les murs et de créer des cloisons à l’intérieur pour un meilleur agencement des pièces. De fait, pour vos projets de construction neuve, faites appel aux plaquistes comme ceux de KOSEIBIS KAMIL.

Pour les travaux de rénovation

Fort de son expertise, un plaquiste professionnel peut être utile pour la rénovation ou l’aménagement de la structure interne d’un bâtiment. En effet, une nouvelle construction doit revêtir une belle apparence. Pour cette raison, les travaux d’aménagement et de rénovation doivent être impeccables.

À moins de s’y connaître en matière de rénovation, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel. Et pour cela, le plaquiste est l’un des acteurs qui peuvent faire de votre projet de rénovation ou d’aménagement une réalité. Spécifiquement, il peut intervenir sur différents biens. Nous avons notamment :

·         Les logements collectifs ou individuels ;

·         Les bureaux ;

·         Les industries et

·         Commerces.

De même, rappelons qu’il a la capacité de manier aisément certaines structures comme les murs, les plafonds et les cloisons.

Pour les systèmes d’isolation

Pour une nouvelle construction, le recours à un plaquiste dans le cadre de l’installation d’un système d’isolation n’est pas à marchander. Dans le cas d’espèce, il vous conseille et aide à entreprendre vos projets d’installation.

Techniquement, son rôle est de s’occuper d’une part du traçage des lignes et d’autre part des mesures et de la coupe des isolants. Il a en charge les travaux de vissage des plaques sur les tringles et de collage des isolants. Enfin, il s’occupe de la pose des joints et assure la finition du chantier.

De fait, qu’il s’agisse d’un système d’isolation thermique ou d’un système phonique, le plaquiste peut en assurer l’installation. Ceux-ci, rappelons-le, vous permettent respectivement de réduire votre consommation énergétique et de limiter au mieux les bruits externes.

Autre domaine d’intervention

Outre la construction, la rénovation et l’installation des systèmes d’isolation, le plaquiste peut également intervenir dans le cas d’une construction modulaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un assemblage de modules unitaires préfabriqués équipés en chauffage, électricité et surtout en finition intérieure.

Ceux-ci sont posés sur des fondations pour donner des bâtiments modulaires. Et pour réussir ces assemblages, le plaquiste devra lire, cerner et exécuter les plans proposés par les architectes et maîtres d’œuvre.

Méthode de travail du plaquiste

Si les méthodes de travail peuvent varier d’un professionnel à un autre, il y en a qui sont standards. Pour réaliser et aller à bout de son chantier, le plaquiste suit plusieurs étapes. En premier, il y a la préparation du chantier.

Après viennent les étapes de l’installation des rails puis des fourrures et celle de la fixation des plaques. Ensuite, nous avons l’étape de la pose des bandes à joint. Enfin, il y a successivement les étapes de ponçage d’ensemble et de masticage des joints.

Combien coûte un plaquiste ?

Le tarif horaire d’un plaquiste se calcule en fonction de la surface et du type de travail réalisé. Eu égard aux considérations, la rémunération d’un plaquiste au m² est comprise entre 10€ et 20€ pour une pose de cloison. Il convient de rappeler que ce prix ne prend pas en compte les fournitures.

Vous savez maintenant tout ou presque des attributs d’un plaquiste. Veuillez en choisir un qui soit qualifié pour la réalisation de vos projets.