Pourquoi faut-il ferrailler le béton ?

Le béton est reconnu pour sa solidité et sa résistance à une lourde charge. Il a sa place dans le domaine du bâtiment, surtout lorsqu’il s’agit de construire de grands édifices. Toutefois, le béton n’est pas utilisé seul, il est accompagné de ferraillage. À quoi sert ce ferraillage et comment on fait pour le mettre en place ? Ce blog vous informera de l’importance du ferraillage du béton et le mode de leur installation.

L’importance de ferrailler le béton

Même si le béton est déjà solide, il a besoin d’assistance pour l’aider à supporter les lourdes charges dans la construction. Seul, il risque de se dégrader peu à peu ou se fissurer, ce qui met en danger toute la structure du bâtiment. Principalement pour cette raison, il faut mettre en place un plan de ferraillage. Les barres de métal l’aident à rester en place en répartissant correctement les charges.

La structure métallique est aussi connue sous le nom de treillis soudé. Il sert à « armer le béton ». Il augmente remarquablement ses capacités mécaniques et sa résistance à la traction. On utilise souvent le treillis lors de la mise en place d’une dalle pleine, d’un plancher, d’un radier, d’un escalier et d’un mur de soutènement. La multiplication des couches de treillis dépend de la taille du bâtiment au sol et en hauteur. Sachez que plus vous multipliez les treillis, plus votre bâtiment sera solide.

Le choix de l’armature pour le béton

L’emplacement et la structure de l’armature en métal dépendent de l’ampleur du chantier. Les professionnels chargés de la pose de cette structure calculent les charges que le béton devra supporter afin de décider du ferraillage adapté. Pour cela, ils ont besoin de visualiser le plan du béton sur la future construction.

Le montage de la structure métallique en treillis facilite le transport du ferraillage jusqu’au chantier et sa pose à l’emplacement souhaité. Il revient également au professionnel responsable de la fabrication du ferraillage de choisir le diamètre du fer et l’espacement entre les barres métalliques pour que le béton résiste mieux aux chocs et au temps. Travaillant dans ce domaine depuis de nombreuses années, ARMATURE AUVERGNE est votre interlocuteur pour la fabrication et l’installation de tout type de ferraillage.

Il existe deux types de treillis soudé suivant leur fonction. Le treillis soudé de surface est utilisé pour prévenir l’apparition des micro-fissures sur le béton. Le treillis soudé de structure, quant à lui, est conçu pour augmenter la résistance mécanique de votre béton. Évidemment, le fer est plus épais pour ce type de structure.

L’emplacement du ferraillage dans le béton

Largement utilisée pour ériger des colonnes, créer une poutre, une fondation ou une dalle de béton, l’armature du béton demande de la précision et du savoir-faire.

Pour un poteau, les armatures transversales et longitudinales se placent à l’intérieur du béton. Bien centré dans le poteau, elles augmentent sa résistance et évitent le phénomène de flambement ou le fléchissement.

Pour les fondations, les armatures métalliques doivent être placées sur la partie inférieure. On parle aussi de semelle filante. Disposées ainsi, les armatures pourront consolider votre béton et le rendre plus résistant. Elles permettent également une meilleure répartition des charges. Dans la dalle d’une maison individuelle, le treillis est aussi placé dans la partie basse. Plus précisément, elle se place au tiers de l’épaisseur de la dalle.

L’armement du béton d’une poutre suit également les mêmes règles que pour la mise en place d’une dalle. Situées sur la partie inférieure, les structures métalliques jouent en même temps un rôle de soutien et permettent au béton de toujours rester en place. Ils existent différents professionnels chargés de l’armature pour béton dans l’Allier. N’hésitez pas à comparer leurs services et leurs devis avant de faire votre choix.