Pourquoi opter pour une chape en ciment ?

La chape liquide sert de lien entre la dalle de béton et le revêtement de sol. Elle se décline sous diverses formes en fonction des goûts et des besoins de chacun. Cependant, pour un meilleur rendement technique et un résultat esthétique satisfaisant, la référence reste la chape fluide en ciment. En effet, ce type de mortier possède des caractéristiques très avantageuses, tant à son application qu’à son utilisation. Elle représente le recours le plus sain contre le déplacement de l’air et de la poussière. En plus, en optant pour cette chape, vous pourrez réaliser un gain économique conséquent sur l’isolation de vos sols et sur la durabilité de vos revêtements. Aussi, il n’est plus besoin d’installer des joints de fractionnement. Pour vous aider à mieux connaître ce type de mortier, suivez l’article.

Les caractéristiques de la chape fluide en ciment

La chape en ciment est à privilégier grâce à sa facilité de mise en œuvre, sa légèreté et sa rapidité de séchage. Elle offre donc un gain de temps dans les délais d’exécution des travaux. Ensuite, la chape en ciment s’avère aussi répondre parfaitement aux contraintes de poinçonnement. Enfin, elle offre une possibilité de couverture impressionnante. En général, ce mortier peut couvrir jusqu’à près de 75 m² sans aucun fractionnement. Néanmoins, le retrait de cette chape peut amener à des fissures qui peuvent devenir très contraignantes. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour sa rénovation ou pour sa modification. Cependant, pour son application sur une petite surface, vous pouvez le faire vous-même.

La mise en œuvre de la chape liquide

La chape en ciment et la chape anhydrite possèdent la particularité de pouvoir s’appliquer avec une extrême finesse sur différentes sortes de supports. Elle améliore également la diffusion de la chaleur, de façon homogène dans votre habitation. De ce fait, elle est surtout recommandée pour optimiser l’installation de plancher chauffant. Dans la plupart des cas, elle sert d’additif pour l’isolation des sols. Toutefois, il est aussi possible de l’appliquer sur d’autres surfaces comme le bois, en tant que sous-couche de revêtement. Enfin, il faut savoir que l’application de la chape en ciment est très rapide. Il ne suffit que d’une journée pour qu’elle soit opérationnelle dans une pièce. L’application de la chape anhydrite ne rencontre pas de véritable contrainte. Elle est applicable quasiment sur toutes les surfaces. Effectivement, elle peut tout aussi bien s’intégrer aux sols existants dans le cas d’une rénovation. Elle peut aussi servir de chape d’accumulation pour les sols chauffants. Toutefois, il existe tout de même certains points à considérer, en particulier pour le cas d’un plancher en bois. Ici, il n’est plus utile de rajouter d’armatures ni de travaux supplémentaires avec la chape. Cela donne lieu à une économie assez conséquente.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *