La chape liquide et ses avantages

La chape liquide ou fluide désigne le mortier autonivelant et autolissant, destiné à recevoir tous types de revêtement de sol. Elle est généralement utilisée pour la réalisation d’un sol bien plan, lisse et adhérant, mais également pour l’installation de plancher chauffant. Il est vrai que plusieurs autres techniques sont disponibles pour la pose de ce type de chauffage au sol, il semble toutefois que la chape fluide représente l’excellence en la matière. Elle permet un meilleur recouvrement des équipements et du réseau de câblage de l’appareil de chauffage. Il existe deux catégories distinctes de chape liquide, qui possèdent des propriétés spécifiques.

Les différents types de chape liquide

Vous pouvez donc choisir entre deux types de chape fluide. En premier lieu, vous avez la chape en ciment. Elle se compose de sable, de ciment, d’un plastifiant et d’un fluidifiant. Ce mortier a la particularité de s’adapter à tous les planchers chauffants, hydrauliques ou électriques. En plus, il offre un rendement optimal aux installations électriques chauffantes. En deuxième lieu, vous avez la chape anhydrite. Il s’avère que cette dernière est parfaite pour l’installation d’un plancher chauffant hydraulique. La composition d’une chape liquide anhydrite est assez simple. Elle est élaborée à partir de liant à base de plâtre haut de gamme, d’anhydrite naturelle utilisée comme adjuvant, de silicates élémentaires, de sable quartzeux et de substances améliorant et liquéfiant l’ensemble. La chape liquide anhydrite est également considérée comme la référence en matière d’isolation de sol. Elle possède des caractéristiques très appréciées tant sur le plan technique que sur le plan visuel. Elle offre une planéité parfaite et très égale, doublée d’une granulométrie régulière et homogène. Il est à noter que toutes les chapes liquides sont faciles à appliquer et sèchent assez vite.

Quelques avantages non négligeables

La chape autonivelante offre de nombreux bénéfices incontournables : elle est pratique, économique, facile à réaliser, rapide au séchage, etc. L’utilisation de la chape liquide assure une résistance élevée en compression et en flexion. Il est ainsi possible de l’appliquer sur un support en bois. Elle est donc plutôt considérée comme une sous-couche parfaite pour tous les revêtements de sol. Aussi, vous pouvez faire vous-même l’application de ce type de mortier. Par contre, il est recommandé d’avoir de bonnes notions en bricolage, car la pose est tout de même assez technique. Mais pour un bricoleur averti et bien équipé, l’installation de la chape fluide est très rapide. Dans la majorité des cas, il suffit de deux heures pour réaliser une chape de 100 m². En plus, grâce à sa texture, ce mortier peut se poser dans n’importe quel espace et cela même dans les recoins les plus difficiles de votre pièce.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *