Tout savoir sur la chape fluide

Souhaitez-vous améliorer l’isolation thermique de vos sols ou enrober vos canalisations, vos gaines et vos tuyaux de plancher ? La chape liquide est la solution. Elle permet d’isoler un étage et de recouvrir un système de plomberie. Zoom sur la chape fluide.

La chape liquide, c’est quoi ?

La chape liquide, aussi appelée chape fluide, est une couche de mortier autonivelante et autolissante prête à l’emploi. Elle permet de réaliser des surfaces plates et pratiques qui serviront à enrober les gaines de plomberie, d’électricité et de chauffage ou encore à accueillir une sous-couche isolante avant la pose du revêtement de sol. En général, il existe deux types de chape fluide :

    • La chape anhydrite :

Ce type de chape liquide se compose d’un mélange de calcium et de sable. Très fine, la chape anhydrite ne dépasse jamais 3 cm d’épaisseur. Elle a l’avantage d’être simple à poser grâce à sa préparation prête à l’emploi et autonivelante.

    • La chape ciment :

La chape liquide ciment est parfaite pour tout type de travaux d’intérieur. Elle est souvent utilisée pour isoler les planchers chauffants, car elle ne laisse aucun trou ni vide d’air. Lisse et fine, elle convient à toutes les pièces y compris la salle de bain. L’avantage avec cette chape est qu’on peut directement marcher dessus 24 heures après la pose.

Ses avantages

La chape liquide possède un bon nombre d’avantages que nous vous présentons ci-dessous en fonction de la nature de la chape.

Les avantages de la chape fluide anhydrite

La chape fluide anhydrite s’applique sur tout support : bois, béton, panneaux isolants, etc. Elle ne risque pas de présenter des fissures et permet ainsi de poser le revêtement quelques mois après le coulage. Grâce à cette chape, les délais de chantier sont optimisés et sont très réduits. Par ailleurs, c’est un matériau qui se met rapidement en place.

La chape anhydrite améliore également le rendement des chauffages au sol. Elle enrobe parfaitement les tuyaux grâce à sa fluidité. Elle permet donc de transmettre plus efficacement et plus rapidement la chaleur.

Les avantages de la chape ciment

La chape ciment est très résistante à l’eau et aux environnements humides. Elle convient très bien à une salle de bain ou à la cuisine. Elle est aussi adaptée aux grandes surfaces. Sa pose est plus aisée par rapport à celle de la chape traditionnelle, car elle ne nécessite une pose de joints que tous les 75 m2.

Auto-lissante, cette chape ne nécessite pas de ragréage, c’est-à-dire l’application d’un enduit pour aplanir la surface. Ce qui permet d’ailleurs d’ajouter une touche esthétique à la pièce.

Les techniques de pose d’une chape liquide

La pose d’une chape fluide se fait de deux manières différentes : une pose directe sur la dalle et une pose directe sur dalle flottante.

Dans le cadre de la pose directe, la chape est tout de suite répandue sur le support. Pour la pose flottante, elle est posée sur la couche d’interposition entre la dalle et la chape.

Si vous voulez mener les travaux vous-même, ne prenez pas le risque de rater la mise à niveau. Autrement, vous serez obligé de tout refaire donc de dépenser une somme importante. L’idéal est de confier votre projet à un artisan. Ce dernier saura mener la pose dans les normes avec un résultat de qualité qui tiendra pendant de longues années.

Combien ça coûte ?

Il faut savoir que le prix d’une chape liquide dépend de son mode de fabrication. Si vous êtes un as du bricolage et souhaitez réaliser vous-même la chape, celle-ci vous revient à moins de 15 euros par m². Toutefois, il vous faut acheter divers matériels comme une pompe à chape, un mortier, un joint de dilatation, des outils de mesure, etc. L’option de location vous permet néanmoins de réduire les frais.

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, il est recommandé de passer par un spécialiste. La bonne réalisation de la chape vous coûtera 25 euros environ qu’il s’ agisse d’une chape anhydrite ou en ciment.

Pour bénéficier d’une chape de haute qualité à un prix abordable, il est conseillé d’avoir recours à un spécialiste de la chape liquide. Ce dernier dispose de produits bénéficiant de l’agrément CSTB (Centre Scientifique et – Technique du Bâtiment).