Zoom sur la réalisation de chape

Réaliser une chape est assez complexe si on ne connaît pas ce que c’est exactement. Souvent, les gens ont tendance à confondre la dalle de béton et la chape de ciment, vu leur aspect à peu près identique. Pour vous aider à comprendre, la chape est une simple composante de la dalle. Elle est faite de sable, de ciment, et est réalisée en mortier contrairement à la dalle. Cette dernière par contre, est faite de gravier mélangé à du sable. Le coulage de chape est destiné à créer ou à rénover le sol, d’une façon plus pratique et rapide. Si vous envisagez de chauffer votre maison avec un chauffage au sol, la chape est idéale pour l’installation de plancher chauffant. Dans le domaine de la construction de bâtiment, il s’agit d’une sorte de fixateur pour la pose de revêtement de sol. En effet, sans la chape, il est impossible de réaliser par exemple, la pose de carrelage, de parquet, etc. De plus, elle permet de lisser le sol avant les travaux d’installation pour l’habillage de sol. L’utilisation de la chape est très variée : réaliser une allée extérieure, niveler le sol entre deux pièces, installer un plancher chauffant… Les travaux de chape s’effectuent aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Réaliser une chape de ciment en quelques étapes

Pour réaliser une belle chape, il faut effectuer le travail avec précision et rapidité, respecter le délai de séchage, maîtriser les différentes techniques de coulage, etc. Le travail requiert également un bon matériel ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Vous devez au moins passer par ces quelques étapes pour un rendu satisfaisant. La préparation du support, la prise de mesure, le calcul de volume de chape nécessaire… Une fois que la chape est installée, il est important qu’elle soit sèche. Après 5 jours, vous pouvez marcher dessus. Si vous n’avez jamais fait des travaux de maçonnerie, ce n’est pas une bonne idée de le faire vous-même. Il est mieux de faire appel à professionnel comme l’entreprise CHAPE LIQUIDE 90 à Territoire de Belfort (90), pour assurer la mise en œuvre de la chape. Cette société s’engage à respecter les conditions de sécurité et les réglementations requises durant tout le projet. De plus, elle dispose des engins et des outils nécessaires pour réaliser un travail de qualité et des finitions soignées.

Notion à savoir pour la pose de carrelage sur une chape

Si vous envisagez de poser du carrelage sur de la chape liquide, sachez que le délai de séchage indicatif est d’une semaine par centimètre d’épaisseur. Afin de favoriser l’adhérence du carrelage sur la chape, il serait plus judicieux d’y appliquer un mortier-colle. Pour la préparation du support, il est nécessaire de mesurer le taux d’humidité résiduelle de la chape, en effectuant un prélèvement dans toute l’épaisseur de celle-ci. Il est à noter que le collage du carrelage n’est possible que si la valeur mesurée est inférieure au maximum autorisée par l’avis technique de la chape. En ce qui concerne la pose du carrelage, il est important d’éliminer les traces de colle sur les carreaux au fur et à mesure. Pensez également à vider les joints entre les carreaux pour avoir une profondeur suffisante pour le joint.

Les avantages d’une chape liquide

Outre la rapidité d’exécution, l’aspect homogène et esthétique, la chape liquide est à privilégier grâce à sa performance très élevée en isolation thermique et acoustique. Ce mortier résiste à la compression, même s’il ne contient pas d’armature métallique. En termes de confort, sa fabrication présente une conductivité et un enrobage parfait des tuyaux pour les planchers chauffants. Il s’agit également d’une solution économique, car elle supprime l’application d’enduit de ragréage et d’une couche supplémentairement lors de la pose de revêtement de sols.