Précautions à prendre avant une installation électrique dans votre maison

L’électricité a toujours été présente ; vous pouvez être témoin de sa puissance brute lors d’un orage. À moins que vous n’ayez beaucoup d’expérience ou que vous ne soyez qualifié pour travailler dans le domaine de l’électricité, il est préférable de contacter une entreprise. Elle peut vous aider à installer de nouveaux équipements électriques, à inspecter ce que vous avez et à régler les problèmes éventuels.

Si vous vous sentez capable de régler l’installation électrique de votre maison, il est essentiel de couper le courant avant de commencer. Il suffit d’une simple erreur pour recevoir un choc désagréable, voire fatal. Voici d’autres précautions à prendre.

Connaître le code

Le code électrique vous indiquera la couleur des fils à utiliser dans votre maison et pour des installations spécifiques. Il concerne les nouvelles constructions et les maisons existantes.

En ayant des fils de la même couleur dans toutes les installations, il y a moins de chances que vous touchiez le mauvais fil et que vous receviez un choc. Cependant, cela suppose que les fils ont été installés conformément au code. C’est pour cette raison que vous devez vérifier soigneusement et couper le courant.

Bien sûr, vous pouvez vous assurer que votre câblage est meilleur que le code. Au lieu d’installer des disjoncteurs traditionnels, vous pouvez installer des AFCI. Ils sont conçus pour identifier la moindre étincelle provenant d’un court-circuit et couper l’alimentation, protégeant ainsi votre propriété.

Éviter les courts-circuits

L’électricité qui passe à travers les fils crée de la chaleur. Cette chaleur doit avoir la possibilité de s’échapper. Une forte accumulation peut faire fondre le matériau qui recouvre le fil. Si cela se produit, il est probable que votre système électrique court-circuite. Un court-circuit électrique augmente considérablement le risque d’incendie.

Par ailleurs, l’électricité est produite par d’énormes centrales électriques. Certaines sont alimentées par des combustibles fossiles et continuent de nuire à l’environnement. Bien qu’il y ait une forte poussée pour aller vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Vous pouvez aider en faisant vérifier et inspecter l’installation électrique dans votre maison. Cela permettra de mettre en évidence les éventuels défauts.

Installation d’un compteur intelligent

C’est également une bonne idée d’installer un compteur intelligent. Cette technologie innovante peut vous indiquer la quantité d’électricité que vous consommez et le lieu où elle est utilisée. Ces informations peuvent être utilisées pour modifier vos habitudes et réduire votre consommation d’électricité. Cela vous permettra à la fois à économiser de l’argent et contribuer à la protection de l’environnement.

Toutefois, le recours à un professionnel de l’électricité comme Jean-Marc d’EDUC ELEC est à prendre en compte pour assurer une installation qui suit les vraies normes.