Prix d’installation d’une climatisation gainable

De nos jours, les appareils de climatisation se déclinent sous de nombreux modèles. En fonction de ses caractéristiques et de sa performance, chacun a ses tarifs. Dernièrement, vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à nous demander plus d’informations concernant un modèle d’appareil en particulier. Nous faisons référence à la climatisation gainable. En effet, beaucoup d’entre vous envisagent de faire installer ce genre d’équipement, mais voudraient tout d’abord savoir combien ce projet lui coûtera globalement. On vous explique tout dans cet article.

Une climatisation gainable : qu’est-ce que c’est ?

Appartenant à la grande famille des climatisations réversibles, la climatisation gainable fonctionne selon le principe du système split. Ainsi, le système dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.

La qualification de « gainable » vient de sa grande discrétion. En effet, la climatisation gainale ne nécessite pas forcément l’installation apparente d’une unité à l’intérieur du logement. Bien entendu, l’unité extérieure est installée dehors. De son côté, l’unité intérieure peut être installée et dissimulée partout dans la maison, notamment dans les combles ou encore dans le garage. Celle-ci est reliée au reste du système par l’intermédiaire de conduits d’aération.

Un système de climatisation gainable est composé de trois principaux éléments, à savoir l’unité intérieure, l’unité extérieure et le réseau de gaines de distribution. Pour des raisons esthétiques, le réseau de gaine de distribution est dissimulé dans les faux plafonds, par exemple, ou encore dans les bouches d’air. Venons-en maintenant au tarif.

Quel tarif pour l’installation d’une climatisation gainable ?

Le prix de l’installation d’un système de climatisation gainable dépend de nombreux paramètres. Pour connaître le coût de votre projet, vous devez prendre en compte les critères suivants :

La puissance de l’appareil

La climatisation gainable est disponible sous de nombreux modèles, avec différentes puissances. En général, plus l’appareil est puissant, plus celui-ci coûte cher. Votre choix dépendra de la surface à climatiser. Plus cette dernière est importante, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant.

La marque de l’appareil

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses marques se disputent le marché de la climatisation. Dans cette lutte acharnée pour la domination du marché, certains constructeurs arrivent à se démarquer et à se forger une solide renommée, grâce à la qualité de leurs produits. Ainsi, les appareils de marques Daikin ou Atlantic coûtent plus cher que les autres. Mais c’est aussi un gage de qualité et de performance.

L’efficacité énergétique

Un appareil performant signifie que celui-ci est aussi très compétitif en termes de consommation énergétique. Et bien entendu, il faut y mettre le prix pour s’offrir un appareil de cette qualité.

Le confort d’utilisation

Pour pouvoir s’imposer dans un marché très concurrentiel, les marques doivent innover sans cesse et proposer des appareils toujours plus performants et plus pratiques. Afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation, certains modèles de climatisation disposent de nombreuses fonctionnalités. La règle est simple, plus l’appareil est sophistiqué, plus il coûtera cher. Cela paraît tout à fait logique.

Les contraintes rencontrées sur le chantier

Selon la situation et la configuration des lieux, la mise en place d’un système de climatisation gainable peut nécessiter d’importants travaux. Cela influe aussi sur le coût de l’installation.

Quel budget prévoir pour ce projet ?

Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, vous devez additionner le coût de l’achat de l’appareil avec le coût d’installation.

Actuellement, les appareils d’entrée de gamme se négocient à partir de 900 euros. Pour les modèles haut de gamme, issus de grandes marques, prévoyez au minimum un budget de 3 500 euros TTC.

Le coût de l’installation, quant à lui, se négocie entre 100 et 150 euros le mètre carré. Ce qui signifie que vous devez prévoir un budget compris entre 10 000 à 15 000 euros de frais d’installation pour une maison de 100 mètres carrés.