Quelle menuiserie choisir pour la construction de sa maison ?

En construction comme en rénovation, les matériaux les plus utilisés en menuiserie tournent autour de l’aluminium, le bois et le pvc. Si l’alu fait fureur ces dernières années, le bois et le pvc restent appréciés par une grande partie du public. Mais se prêtent-ils à toutes les configurations ? Vous découvrirez ici les avantages et inconvénients de chacun et serez en mesure de choisir le matériau qui vous conviendra le mieux.

Opter pour l’aluminium pour une construction moderne

L’aluminium est un matériau « multifonction », reconnu pour ses propriétés techniques : excellente résistance aux différents climats, solution coupe-feu et anti-effraction. Polyvalent, il s’adapte à un grand nombre de projets, aussi bien dans la rénovation que dans le neuf. Synonyme de modernité, l’aluminium peut être teinté, ou laissé brut, et s’harmonise avec tous les styles. Il est notamment plébiscité pour les portes d’entrée, les vérandas ou encore pour agencer les intérieurs.

Comme le souligne Artbois, menuisier à Aix en Provence : « L’aluminium apporte une touche contemporaine à l’habitat. De plus, il dispose des qualités d’un matériau supérieur d’un point de vue isolant. Choisir l’aluminium, c’est s’assurer de menuiseries qui dureront dans le temps. »

Quels sont les atouts du bois pour une construction récente ?

Actuellement moins en vogue que l’aluminium, le bois est pourtant un matériau qui, depuis toujours, démontre de nombreux atouts. En effet, selon sa nature et la façon dont il est travaillé, le bois sait aussi s’adapter au contemporain. Il vous permettra en outre de laisser libre cours à vos envies quant aux parements et aux coloris.

On le retrouve plus souvent dans l’ancien. Néanmoins, habiller une construction moderne de touches de bois lui apporte un aspect chaleureux.

Que penser des menuiseries en PVC ?

Isolant et résistant, le PVC rencontre un vif succès pour son excellent rapport qualité/prix. Souvent préféré pour la pose de fenêtres, de portes-fenêtres ou encore de portes de garage, le PVC est résistant et nécessite très peu d’entretien. La facture est donc non seulement allégée à la pose, mais aussi durant toute sa durée de vie. Ces atouts font de lui un matériau de confiance lorsqu’il est choisi avec soin.

Cependant le PVC reste moins diversifié que l’alu ou le bois. Une fois l’ossature installée, la couleur ne peut plus être modifiée. Ainsi, si votre bien est soumis à un plan local d’urbanisme, vous serez contraint d’appliquer une teinte bien précise, qui ne pourra être changée qu’au prix d’une rénovation.

Conclusion

Les 3 matériaux stars à l’heure actuelle présentent tous d’excellentes caractéristiques pour peu qu’ils soient soigneusement choisis. Au-delà des contraintes techniques, c’est aussi le résultat visuel recherché qui entre en ligne de compte. Une façade rendra différemment selon les menuiseries adoptées. Un pvc de couleur claire a tendance à alléger l’ensemble tandis que le bois lui apporte un côté plus cossu. L’alu, quant à lui, souligne à la perfection les lignes épurées d’une maison d’architecte. Malgré cela, le bois y trouve légitimement sa place lorsqu’il s’agit d’encadrer de grandes baies ouvertes sur la nature.