Quels sont les différents types de chauffe-eau thermodynamique ?

Pour réchauffer l’eau dans les habitations surtout par temps de fraicheur, l’utilisation de chauffe-eau est d’une grande nécessité. Parmi les modèles les plus efficaces à cet effet, on retrouve les chauffe-eaux thermodynamiques. Ceux-ci en plus d’êtres économiques ont pour l’avantage d’êtres écologiques. Découvrez dans ce billet les différents types de chauffe-eau thermodynamique qui existent.

Les chauffe-eaux thermodynamiques à captage aérothermique

Dans la catégorie des chauffe-eaux thermodynamiques à captage aérothermique, on retrouve ceux sur air extérieur, ceux sur air intérieur puis ceux sur air extrait.

Les chauffe-eaux thermodynamiques individuels sur air extrait

Il s’agit d’une gamme de chauffe-eau fonctionnant sur la base de combinaison d’une ventilation mécanique contrôlée. Pour chauffer l’eau, l’appareil absorbe la chaleur présente dans l’air vicié qu’il confère par la suite au fluide. L’avantage que présente ce chauffe-eau comparativement aux autres est qu’il n’entraine pas une réduction de la température de l’habitation. De cette façon, il favorise une baisse des besoins de chauffage. Pour installer ce type d’équipement chez vous, vous pourrez demander conseil à un chauffagiste.

Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air intérieur

Ces gammes de chauffe-eau fonctionnent par prélèvement de calories de l’air intérieur de l’habitation. Bien que de nombreuses personnes fustigent ces modèles de chauffe-eau en raison de leurs caractéristiques à entrainer rapidement une baisse de température, il faut cependant reconnaitre qu’ils ont l’avantage d’être efficaces. Cet intérêt particulier est dû au fait que la température intérieure d’une habitation est généralement plus importante que celle de l’extérieur.

Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extérieur

Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extérieur fonctionnent tout en extrayant la chaleur contenue dans l’air ambiant pour ensuite la redistribuer dans toute l’enceinte de la maison. Ce principal avantage de ces types de chauffe-eau se repose en réalité dans le fait qu’ils n’ont aucun impact sur la qualité et la quantité de l’air intérieur du logement. En plus de cela, ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas généralement un entretien comparativement à d’autres types de chauffe-eau. C’est pour cela d’ailleurs que de nombreux particuliers optent de plus en plus pour les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extérieur.

Les chauffe-eaux thermodynamiques à captage géothermique

Ces types de chauffe-eaux fonctionnent en captant la chaleur contenue dans le sol puis l’utilisent par la suite pour faire chauffer l’eau chaude sanitaire. En effet, le captage de la chaleur réalisé par ces équipements se fait à travers une sonde dont la longueur mesure en moyenne autour de 1,5m minimum. Parmi tous les chauffe-eaux thermodynamiques qui existe, ceux à captage géothermiques sont en réalité les plus efficaces vu que la température interne du sol est généralement plus stable. Cela garantit ainsi des performances homogènes durant toute l’année.

Les chauffe-eaux thermodynamiques à captage héliothermique

Les chauffe-eaux thermodynamiques à captage héliothermique sont également appelés chauffe-eaux thermodynamiques solaires puisqu’ils sont en réalité couplés à des panneaux solaires qui les alimentent. Sortis récemment, les chauffe-eaux thermodynamiques à captage héliothermique présentent l’un des coefficients de performances thermiques les plus intéressantes (avoisinant 7). Il faut aussi ajouter que leurs performances sont quasi régulières à l’image des chauffe-eaux thermodynamiques à captage géothermique. Cela permet de conclure alors que ces deux catégories s’équivalent.

Pour finir, retenez que tous les types de chauffe-eau thermodynamique qui existent permettent de réduire de façon drastique le montant de la facture de la consommation énergétique. Les installer permet de recevoir de nombreux aides écologiques mis en place par le gouvernement. Ces aides prennent en compte entre autres ceux de l’Anah, des crédits d’impôt, des primes énergies, la réduction de la TVA, etc. Tous ces aides sont mis en place pour inciter davantage à opter pour ces équipements.