Rénovation de plafond : qui contacter et à quel prix?

Tout comme les façades d’une maison, les plafonds peuvent se dégrader au fil du temps. Cependant, sachez qu’un plafond en bon état à un impact direct dans l’intérieur d’une maison. En effet, un plafond bien propre et en bon état offrira à cette dernière une meilleure luminosité et la rendra beaucoup plus accueillante et beaucoup plus agréable. En revanche, un plafond présentant des traces de moisissure ou d’humidité n’est pas très bon pour l’hygiène ni pour la santé des occupants d’un logement. De plus, à part son aspect esthétique, un plafond en bon état garantit également une meilleure isolation thermique et phonique à votre maison.

Dans quel cas la rénovation d’un plafond est elle indispensable ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à rénover un plafond et cela peut être une mise en peinture directe ou des travaux de réfection, notamment en cas de dommage structurel. En effet, outre la question esthétique, la détérioration d’un plafond peut se présenter par un aspect un peu jauni, des moisissures ou des traces d’humidité, mais également des fissures. Ces dernières peuvent être dues à une infiltration d’eau provoquée par une couverture de toiture défectueuse ou à une malfaçon durant sa pose. D’une manière générale, la rénovation d’un plafond est indispensable lorsque celui-ci présente des signes de dégradations. Sachez que les étapes d’une rénovation de plafond sont nombreuses à commencer par le diagnostic de son état général, afin que l’on puisse mesurer l’ampleur des travaux à entreprendre. Dans le cas où le plafond présente des fissures, vous devez les ouvrir en grattant ses contours, afin d’obtenir une surface parfaitement lisse et propre. Ensuite, en fonction de la taille de la fissure, vous devez la colmater à l’aide d’un enduit de rebouchage. Ce sera seulement après le séchage que l’on va procéder à son ponçage et à sa mise en peinture. Enfin, si vous détectez des traces de moisissure sur votre plafond, la première chose à faire est de déterminer son origine. La raison la plus évidente est la présence d’humidité suite à un défaut d’aération ou à des dégâts des eaux. Dans ce cas-là, il faudra attendre que le plafond soit complètement sèche avant de commencer à gratter les zones endommagées et d’y appliquer un enduit de rebouchage si besoin.

Le coût de l’intervention d’un professionnel pour la rénovation d’un plafond

Si les travaux de rénovation du plafond sont uniquement réalisés à des raisons esthétiques, le projet concernera davantage de simples mises en peinture. Toutefois, peu importe la raison, le coût de ce type de travaux se calcule au m² et le montant du devis dépendra de différents critères. En effet, le prix de l’intervention de l’artisan dépendra de son tarif, de l’état général du plafond, des travaux à entreprendre et bien sûr, de la taille de la surface à rénover. De ce fait, une rénovation complète des plafonds d’une maison peut nécessiter un investissement assez conséquent, car sa surface est identique à celle du sol. Comme le prix de l’intervention dépendra également des travaux à entreprendre, il faudra compter environ entre 35 et 42 euros le m² hors rebouchage des fissures pour rénover un plafond. En revanche, si ce dernier comporte des fissures, le prix sera aussi déterminé en fonction de leur gravité, mais on peut estimer le prix à 40 à 50 euros le m² avec la mise en peinture comprise. Dans le cas où le plafond serait trop endommagé et que la pose d’un faux plafond s’avère nécessaire, la pose d’un faux plafond en plâtre (hors isolation) coûte environ 60 euros le m², tandis que celle d’un plafond tendu est estimée entre 50 à 120 euros. Cependant, il est difficile de fixer un budget moyen pour une rénovation de plafond. Le mieux est de comparer plusieurs devis, afin de trouver l’entreprise de construction qui répondra le plus à vos besoins et à votre budget.