Technique de pose d’une fenêtre : en applique, en tunnel ou en feuillure ?

Voulez-vous effectuer des travaux de rénovation ou vous vous occupez de la finition de votre nouvelle maison ? La fenêtre est un détail important qu’il ne faut pas négliger. Il existe trois principales techniques d’installation d’une fenêtre : en applique, en tunnel et en feuillure. Laquelle est la mieux adaptée à votre maison ? Les réponses dans cet article.

L’installation d’une fenêtre en applique

Cette technique n’est possible que pour les murs isolés par l’intérieur. Le cadre de support est fixé par des équerres en métal sur le mur intérieur jusqu’à ce que l’isolant soit couvert. Vous pouvez également avoir recours à cette méthode sur d’autres types de fenêtre en appliquant une colle forte autour de la structure. Elle permet d’avoir une belle finition tout en tirant profit des avantages d’une surface vitrée.

Les étapes de la pose en applique

L’installation d’une fenêtre en applique doit être faite par deux personnes. Dans le cas où vous n’êtes pas un adepte du bricolage, il vaut mieux faire appel à un menuisier.

Tout d’abord, il faut veiller à ce que la surface du mur soit stable et uniforme. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un enduit puis bien nettoyer. Ensuite, il faut mesurer la structure de la fenêtre et la tracer sur le mur.

Ensuite, afin de couvrir l’isolant, il faut accoler des tapées d’isolation à l’aide d’un mastic et de vis sur la face extérieure. Ensuite, munissez-vous de pattes de fixation adaptées au matériau de la fenêtre. Fixez-les par des vis sur le cadre de support en maintenant une distance de 80 cm entre les pattes de fixation. Pour assurer l’imperméabilité de la fenêtre, collez une mousse autocollante puis du mastic autour en plaçant des cales fenêtres d’assise.

Enfin, maintenez le rail supérieur en place avec des pinces pour conserver un certain ‘équilibre puis, fixez la structure à la maçonnerie avec des vis et des chevilles. Vérifiez que la fenêtre s’ouvre et se ferme correctement. Dans le cas contraire, faites les ajustements nécessaires. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer les vitres.

La technique de pose d’une fenêtre en tunnel

La méthode en tunnel est très courante dans les maisons dont les murs sont épais. Elle fournit une isolation et une étanchéité à l’air parfaites. La fenêtre est ajustée selon l’épaisseur du mur, à l’intérieur du panneau.

Les étapes d’installation d’une fenêtre en tunnel

  • Avant d’effectuer des travaux, il faut préparer l’emplacement. Nettoyez la surface et veillez à ce qu’elle soit stable en faisant quelques ajustements.
  • Posez un joint d’étanchéité dans le cadre de la fenêtre et y fixez un cordon en silicone sur la partie inférieure.
  • Installez le cadre de la fenêtre en inclinant sur le cordon en silicone. Fixez le cadre avec des vis et des chevilles.
  • Posez les vantaux tout en vérifiant que les battants s’ouvrent correctement de l’intérieur.
  • Enfin, appliquez du mastic entre le cadre et le mur extérieur et du joint sur le côté intérieur. Cela, afin que le vent et la pluie ne s’incrustent pas à travers le cadre de la fenêtre.

La pose d’une fenêtre en feuillure

L’installation d’une fenêtre en feuillure consiste à l’encastrer dans le mur avec des encoches à l’intérieur du bâtiment. La fenêtre en tunnel utilise l’intérieur du panneau, dans l’épaisseur du mur.

Comment poser une fenêtre en feuillure ?

  • Dans le cas d’une rénovation, il faut enlever l’ancienne fenêtre puis remettre le mur à neuf ; Pour cela, stabilisez la surface, rebouchez les trous avec de l’enduit et nettoyez avec une brosse légère.
  • Collez un joint d’étanchéité sur l’emplacement de la fenêtre.
  • Enlevez les parties mobiles de la structure puis, positionnez le cadre de support de la fenêtre sur l’emplacement en fixant avec des vis.
  • Remettre les parties mobiles et vérifiez que les battants s’ouvrent et se ferment correctement.
  • Enfin, bouchez-le avec du mastic si vous constatez qu’il y a un espace entre la cadre te le mur.

Quelle méthode de pose de fenêtre choisir ?

Ces 3 méthodes sont tous adaptées pour n’importe quel type de fenêtre qu’il soit en PVC, en bois ou en aluminium. En général, le choix dépend de la configuration de la maison ainsi que des murs. La technique la plus prisée est la pose en applique, car son installation est plus facile et plus rapide. Elle procure également une bonne isolation thermique tout en conférant un design original à votre maison.