Top 5 des méthodes de démolition en maçonnerie

Vous avez un bâtiment devenu trop vétuste dont vous voulez vous débarrasser ou plutôt un projet de reconstruction incessant ? Sachez que dans l’une ou l’autre des cas, l’étape la plus importante est celle de la démolition. Faisant partie intégrante des gros œuvres, on distingue plusieurs techniques de démolition. Nous proposons dans cet exposé notre sélection des 5 méthodes de démolition utilisées en maçonnerie.

La méthode du dérasement

Dans le domaine des gros œuvres, on rencontre différentes méthodes de démolition ou de déconstruction. L’une d’elles est la technique du dérasement. Très utilisée, elle consiste principalement à démolir le bâtiment de haut en bas et donc en débutant par les parties élevées de l’édifice.

Il convient de rappeler que par cette technique de démolition de béton, on limite au maximum les risques de chute des pierres aux alentours du bâtiment. De plus, elle permet de réduire la hauteur de la bâtisse et de garder les fondations intactes pour la construction d’un nouvel édifice ou d’une maison neuve.

La méthode du sapement

Cette méthode de démolition est à l’inverse de la première. Ici, la déconstruction de la bâtisse se fait de bas en haut. On s’en sert pour détruire une cheminée ou pour rendre à néant le béton. Pour le faire, on sape les fondations tout en réalisant une saignée. 

De fait, au fur et à mesure que le sapement a lieu, les cales et les étais sont installés sous les parties porteuses de l’édifice. Pour que le bâtiment s’écroule, les cales et étaient précédemment installés sont détruits à leur tour. 

Notons que la destruction de ces supports peut se faire soit par incendie ou par enroulement. Toutefois, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une technique dangereuse qui ne peut être mise en branle dans une zone habitée. 

La méthode de la démolition par découpage

Très technique, on emploie cette méthode pour délimiter avec précision les parties du bâtiment à démolir. Elle consiste à scier ou à faire des perforations et peut s’effectuer à la scie ou au diamant. Spécifiquement, on utilise les diamants synthétiques pour découper les matériaux durs à l’instar du béton armé.

Par contre, les outils dits à diamants sertis servent à découper les matériaux tendres. Les câbles diamantés et les scies au sol sont quant à eux importants dans les ouvrages qualifiés d’épais ou sous la projection de jet d’eau à forte pression. 

Pour tous types de travaux, faites appel à des professionnels compétents. L’un d’eux est l’entreprise SARL FORBETON IDF spécialisée dans le sciage de béton en France. Elle saura vous donner satisfaction fort de ses nombreuses années d’expérience.

La méthode du bulldozer

Si votre ancien bâtiment est en briques ou en parpaings avec une hauteur de moins de trois (3) mètres, alors cette technique de démolition est la plus appropriée. En effet, muni d’une lame que l’on peut orienter à sa guise, le bulldozer est un tracteur qui permet de pousser les matériaux afin qu’ils tombent. 

Rappelons que cet engin de terrassement a également pour but de faciliter le chargement des gravats issus de la démolition.

La méthode du godet et du croc

Les pelles à godets ou à croc sont en effet des outils utilisés dans la technique de démolition à la pelle mécanique hydraulique. Technique de démolition spécifique, elle peut se faire par :

·         poussée ;

·         traction et

·         choc.

Spécifiquement, les pelles à godet servent à démolir les bâtiments résistants à la traction. De même, elle constitue un élément parfait pour détruire les murs porteurs et est l’apanage des professionnels de l’entreprise générale du bâtiment (maçons). 

On s’en sert également pour les travaux de démolition secondaires : blocs tombés et dans la séparation de la ferraille du béton. Enfin, elle présente un avantage économique, car elle facilite le chargement des gravats. 

En somme, on distingue différentes méthodes de démolition en maçonnerie. Cependant, le choix de l’une de ces techniques de dérasement ne doit se faire à la légère. Tâchez de demander conseil à un professionnel.