Tout ce qu’il faut savoir sur le désamiantage

Auparavant, un minéral appelé amiante était utilisé dans la construction des bâtiments. Mais plus tard, l’on découvrait qu’il était cancérogène, et son utilisation a été, dès lors, interdite. Cependant, les maisons étant construites avant 1986 doivent être désamiantées, car elles contiennent de l’amiante.

Historique

L’amiante a été déjà exploité avant 1920. Il a été fortement appliqué dans l’industrie du bâtiment. Ce minéral naturel est souvent mélangé avec du ciment pour construire une maison. Cela est dû au fait qu’il est très résistant, surtout à la chaleur. En France, l’amiante a été utilisé dans des travaux de construction, de réparation et d’entretien. De plus, les bases militaires françaises ainsi que chaque branche de l’armée l’utilisait. Vu qu’il représente des propriétés ignifuges, ce matériau était donc l’élément parfait.

L’amiante : un matériau cancérogène

Au 20e siècle, on a constatéaprès une découverte que l’amiante est hautement toxique. Des problèmes de santé qui sont liés à l’amiante sont apparus au début du 21e siècle. Les maladies se sont répandues en 1920 et 1930 et ont atteint bon nombre de personnes. Malgré les nombreux avantages qu’il offre, l’utilisation de l’amiante a été interdite dans la plupart des pays.

Généralement, il existe plusieurs types d’amiante selon l’indication de l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement ou l’OMPE : le chrysotile, l’amosite, l’actinolite, la trémolite et l’anthophyllite. Ces différentes sortes d’amiante sont toutes cancérogènes.

Le désamiantage : une obligation

Le minéral en question a été appliqué dans divers travaux liés à la construction ou à la réparation d’un logement. Il a été utilisé dans les travaux d’isolation, les faux plafonds, les retardateurs de flammes ainsi que dans les petits espaces. Toutes les maisons qui ont été bâties avant 1980 contiennent probablement de l’amiante. Sur ce, le matériau doit être impérativement éliminé.

Quels sont les avantages du désamiantage ?

Cette méthode présente de nombreux avantages.

Un moyen de réduction des risques de cancer

L’amiante étant source de maladie incurable peut causer le cancer du mésothéliome. Cela est provoqué par une exposition direct ou indirect au matériau ou aux fibres d’amiante. En outre, les anciens bâtiments datés d’au moins 35 ans doivent impérativement être désamiantés. Effectivement, ces logements se désagrègent au fil du temps et laissent propager les fibres d’amiante dans l’air.

Un moyen de protection contre les risques

L’amiante est présent partout dans la maison : sur les revêtements extérieurs, les revêtements du sol, sur les plafonds ainsi que sur les isolants. De ce fait, toute personne et tous les animaux domestiques habitants dans la maison peuvent inhaler des fibres d’amiante. En cas d’intempérie ou de catastrophe naturelle comme un cyclone, une inondation ou un incendie, la partie construite avec de l’amiante peut être endommagée. Cela provoquera par la suite l’émanation des particules du matériau dans les airs. Le processus de désamiantage est donc fortement recommandé pour éviter tous risques de contamination.

Comment procéder au désamiantage ?

Avant toute chose, il est recommandé d’effectuer un diagnostic. Si la quantité d’amiante présente dans le bâtiment est extrêmement faible, alors, le désamiantage n’est pas nécessaire. Par contre, si celle-ci est supérieure, allant jusqu’à cinq fibres d’amiante par litre, le processus est impératif. Plusieurs opérations doivent être effectuées afin d’éliminer le matériau : en premier lieu, il faut dépoussiérer toutes les surfaces à traiter, pour qu’elles soient désinfectées. En second lieu, évitez la prolifération des fibres vers l’extérieur en réalisant un confinement. En troisième lieu, faire un enlèvement de l’amiante, qui consiste à appliquer la méthode par encapsulage et la pulvérisation des produits surfactants. En quatrième lieu, procédez au nettoyage et aux contrôles des lieux.

Ce procédé doit être réalisé par des professionnels pour que les amiantes soient totalement éliminés. Depuis 1988, la SARL LE CARDINAL, située à Ploumagoar, est à votre service pour effectuer tous travaux liés à la démolition et au désamiantage de votre logement.