Types d’engins couramment utilisés dans la construction

Les engins de terrassement sont destinés à un large éventail de travaux, notamment pour la pose de fondations, le nivellement du sol, l’enlèvement de la terre et des roches, le creusement de tranchées, les travaux de démolition, etc.

Pelle

Cette machine lourde se compose d’une cabine de base et d’un long bras avec une fixation de godet à son extrémité. Elle fonctionne à l’aide d’un système hydraulique. L’opérateur contrôle l’excavateur depuis la cabine de base qui est placée sur une structure de support avec des roues ou des chenilles.

La pelle est largement utilisée sur les petits comme sur les grands chantiers de construction. Les domaines d’application comprennent l’excavation, la démolition, le levage de charges lourdes, le nivellement, l’aménagement paysager, l’exploitation minière, le dragage et plus encore.

Chargeuse-pelleteuse

Une chargeuse-pelleteuse ou tractopelle est une machine montée sur pneus, avec une pelle à l’avant et un godet fixé à un bras articulé à l’arrière. Elle ressemble beaucoup aux tracteurs agricoles. La mobilité d’une tractopelle la rend idéale pour une utilisation dans les zones urbaines.

Une chargeuse-pelleteuse est une machine de taille moyenne qui peut être utilisée pour des applications telles que les travaux d’excavation, le creusement de tranchées, la pose de tuyaux, le remplissage de tranchées, le levage de matériaux, etc.

Bulldozer

Le bulldozer est considéré comme l’une des machines les plus robustes que l’on puisse apercevoir sur un chantier. L’une de ses applications les plus courantes est le déplacement d’énormes quantités de terre ou de sol sur de grands chantiers ouverts. Il est doté d’une grande plaque métallique à l’avant qui peut être déplacée vers le haut, vers le bas jusqu’à une certaine profondeur ou dans une plage limitée d’angles. Ce processus se fait à l’aide de deux pistons hydrauliques qui y sont fixés. Outre le déplacement de la terre, le bulldozer peut également être utilisé pour les travaux de nivellement grossier.

Chargeur à direction

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machines de petite taille montée sur pneus qui peut déraper sur son propre axe. Les professionnels en font usage sur les chantiers de construction à espace restreint. Les sculptures de leurs pneus leur permettent d’avoir un impact minimal sur les chantiers finis et de limiter le compactage des sols. Ces machines offrent une bonne adhérence à la neige ainsi qu’à la boue.

Trancheuse

La trancheuse est un engin de terrassement qui sert à creuser des tranchées généralement destinées à la pose de canalisations, de câbles ou au drainage. Les matériaux qui ont été déterrés sont déposés à côté de la tranchée par le système de convoyage de la trancheuse. Il existe différents types de trancheuses qui varient en fonction de leur applicabilité, des exigences de construction ou de la solidité de la surface à trancher. Les trancheuses sont généralement montées sur chenilles ou sur roues.

Racleur

Le racleur est une grande pièce d’équipement utilisée dans les mines, la construction, l’agriculture et d’autres applications de terrassement.

Lorsque la trémie est pleine, elle est soulevée et fermée par une lame verticale (autre nom : tablier). Le racleur peut transporter sa charge jusqu’à la zone de remplissage où la lame est soulevée. L’éjecteur est poussé hydrauliquement vers l’avant et la charge tombe. Ensuite, le racleur vide retourne à l’endroit de la coupe et répète le cycle.

Pelle de chargement sur roues

Les pelles de chargement contribuent à augmenter l’efficacité de la chargeuse à benne frontale. Les entreprises spécialisées comme FRED TP en font usage pour les opérations de chargement et de transport. Cet engin peut également être utilisé lors des travaux de terrassement dans les Vosges le traitement des déchets, le recyclage, l’aménagement paysager, l’exploitation de carrières, la manutention de blocs…

,