Un guide étape par étape pour installer correctement une bordure en béton

L’installation d’une bordure en béton est une étape importante dans un aménagement paysager. Non seulement ce type de délimitation ajoute de l’esthétisme à votre propriété, mais il joue également un rôle important dans la prévention de l’érosion du sol et d’autres problèmes de ruissellement. Cela dit, installer correctement une bordure en béton n’est pas une tâche facile. Elle exige beaucoup de travail manuel et une bonne compréhension du processus. Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à ce guide, vous serez en mesure d’installer une jolie bordure en béton en un rien de temps.

L’excavation de la zone

Commencez par déterminer l’endroit où vous souhaitez poser la bordure. Celle-ci doit être surélevée par rapport au sol, et devra reposer sur une base solide de terre. Délimitez la zone choisie. Pour ce faire, placez des piquets de bois le long de l’extérieur de la zone. Il ne vous reste plus qu’à creuser la terre avec une pelle. Prévoyez que le haut de la bordure doit être au moins à 5 cm au-dessus du niveau du sol.

La préparation du mélange de béton

Une fois que vous avez creusé la zone, il est temps de préparer le mélange de béton. Commencez par déterminer la quantité de béton dont vous aurez besoin pour votre projet. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la zone où la bordure sera installée. Une fois que c’est fait, multipliez-les par deux. Vous obtiendrez ainsi la quantité approximative de béton nécessaire pour le projet. Il ne vous reste qu’à préparer le béton. Suivez simplement les instructions figurant sur le sac du produit. Cela vous aidera à créer un mélange de béton solide et durable.

Le coulage du béton

Tout d’abord, portez des vêtements et des gants de protection pour assurer votre sécurité lorsque vous travaillez avec du béton. Marquez ensuite la hauteur de la bordure. Ensuite, placez le coffrage sur l’emplacement où vous souhaitez installer la bordure. S’il s’agit d’un jardin ou d’une plate-bande, il est préférable de placer un morceau de contreplaqué entre le sol et le coffrage. Cela empêchera le béton d’entrer en contact avec le sol. Ensuite, utilisez des planches de bois pour soutenir le coffrage. Une fois que cette étape est franchie, passez au coulage du béton. Utilisez une pelle ou une truelle pour vous aider. Enfin, utilisez une pelle pour lisser le dessus du béton, afin d’obtenir une finition régulière.

La finition des bords

Utilisez à présent un outil de finition pour parfaire les bords de béton. Ajoutez une finition décorative au béton, en appliquant un scellant ou une teinture pour béton à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

Le durcissement du béton et l’entretien de la bordure

Enfin, il est temps d’attendre que le béton durcisse. Ce processus peut prendre quelques jours en fonction du type de béton utilisé. Prévoyez aussi l’entretien régulier de la bordure, afin de l’avoir plus longtemps.

Parmi les précautions à prendre, évitez dutiliser la bordure jusqu’à ce que le béton durcisse complètement, afin d’écarter les risques de fissures. Lorsqu’il n’y a plus de risque, utilisez une bêche de jardin ou une pelle pour enlever les mauvaises herbes qui poussent dans le sol à côté de la bordure. Effectuez cette opération régulièrement pour éviter que les adventices ne deviennent incontrôlables.

Vous pouvez suivre nos conseils pour installer une bordure en béton, ou confier la tâche à un professionnel, comme l’entreprise Asphalte Major Et Fils à Salaberry-de-Valleyfield.