Voirie urbaine : tout ce qu’il faut savoir

Les villes comptent le plus d’habitants par rapport aux milieux ruraux. Et donc la voirie est un aspect très important à prendre en compte par les organismes compétents. Souhaitez-vous en savoir plus sur la voirie urbaine ? Cet article vous offre un réel aperçu sur le thème.

Qu’est-ce que la voirie ?

La voirie se définit comme cette partie de l’administration publique qui s’occupe de la police des rues, l’alignement des édifices, des chemins ou de l’alignement des édifices. Elle représente aussi l’ensemble des voies qui parcourent une localité. Elle désigne également la structure et la nature des divers types de voies.

À connaître sur la route

En parlant de voiries urbaines, il existe des termes spécifiques qui sont utilisés. Il y a à cet effet :

    • l’emprise est très souvent utilisée pour désigner une propriété foncière destinée à un usage routier ;
    • la chaussée qui est réservée pour la circulation. Elle peut être ou non plusieurs ;
    • l’assiette qui est une partie de l’emprise que la route utilise ;
    • la bande de roulement qui comporte les bandes dérasées et la chaussée ;
    • et les terre-pleins centraux qui se situent au bord de la chaussée.

Les distributeurs de matériels de travaux publics doivent les connaître afin d’offrir les meilleurs services envers leurs clients. Pour cela, ils doivent disposer des équipements comme des engins opérationnels divers…

Comment sont classées les voiries ?

Les voiries sont classées selon différents types de critères.

– À partir du gestionnaire

Afin de mieux construire, les charges financières sont partagées entre l’État, les régions, les communes et bien d’autres organismes compétents. Les réparations elles aussi sont partagées entre eux. Le critère de gestionnaire n’est pas vraiment utile dans les situations ordinaires. Mais sa présence se fait ressentir en cas de conflit comme un accident causé par un mauvais entretien par exemple.

– Le statut juridique

Le statut juridique offre plus de possibilités d’action aux organismes. Par exemple, le maire a des pouvoirs de police plus accrus lorsqu’il s’agit des agglomérations. Mais il devra aussi se charger de certaines charges financières. Pour le simple usager par contre le statut juridique impliquera l’apposition d’un panneau d’entrée en agglomération. Lequel panneau l’obligera à rouler à une vitesse de 50 km/h dans le cas d’une voie ayant une grande circulation, certains arrêtés sont soumis aux préfets. Le simple usager aura donc un régime dit de priorité signalée par des panneaux de signalisation ayant une forme de losange.

La signalisation routière

La signalisation routière concerne un ensemble de signes établis pour aider les voyageurs. Tout au début, elle a été limitée aux bornes puis développée par des privés. Aujourd’hui, sa charge est confiée aux États. Plusieurs indicateurs distinguent la signalisation routière. Il s’agit entre autres de la signalisation horizontale et verticale, de la signalisation statique et de la signalisation permanente.

    • La signalisation horizontale concerne les dispositifs de réflexion et les peintures sur la chaussée. Celle verticale quant à elle fait référence aux signaux lumineux ou aux panneaux.
    • La signalisation statique fait référence à la peinture et aux panneaux pendant que celle lumineuse concerne les feux tricolores et les feux de danger.
    • La signalisation permanente fait allusion à l’occupation temporaire de la voie pour n’importe quel motif que ce soit.

Importance de la voirie en milieu urbain

En milieu urbain, la voirie a une importance capitale puisque c’est elle qui la modèle. En effet, elle dessert les parcelles, est propice pour les nombreux déplacements. Elle représente aussi un lieu de rencontre, d’échange, de jeux et de nombreuses autres activités. En outre, la voirie participe à la réhabilitation d’anciens centres-villes, à l’amélioration du cadre de vie et à la mise en service de tous les moyens de déplacement. Par ailleurs, la voirie urbaine s’avère un très grand atout pour le lotissement, les maisons individuelles, la traversée des villes et bien d’autres encore. De même, avec les avancées technologiques, des trames urbaines se développent pour valoriser la voirie urbaine.