Assainissement individuel : quel système choisir ?

Lorsque votre maison ne peut pas être reliée au tout-à-l’égout, elle doit obligatoirement disposer d’un système d’assainissement non collectif (ANC). Celui-ci assurera l’évacuation de l’ensemble des eaux usées de votre habitation telles que les eaux-vannes des toilettes et les eaux grises provenant des équipements domestiques. Différentes solutions s’offrent à vous. Pour faire le bon choix, voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Les différents types d’assainissement individuel

Il existe notamment 4groupes de systèmes d’ANC :

  • La filière traditionnelle consiste en la pose d’une fosse toutes eaux. Un sol soigneusement agencé juste à côté du système assurera le traitement de l’eau. En version plus moderne, il s’agira d’une fosse septique accompagnée du bac dégraisseur. Sa spécificité : elle nécessite un terrain plus grand, plus de 20 m².
  • La filière compacte consiste en l’utilisation d’une fosse toutes eaux combinée à un filtre à massif de zéolithe, de laine de roche, de coco, de coquilles de noisette ou d’autres matériaux. La filière compacte est écologique, performante, silencieuse et durable (10 ans et plus.). Elle est indispensable sur un terrain de petite dimension, soit environ 20 m² et peut être installée dans une résidence principale ou secondaire.
  • La filière autonome agréée consiste en l’utilisation d’une micro-station d’épuration, un système compact qui fonctionne à l’électricité, mais qui est jugé plus respectueux de l’environnement, car écologique (aucun produit chimique n’est utilisé). Elle peut assurer à la fois le prétraitement et le traitement de l’eau. Elle a l’avantage d’être peu encombrante. Elle peut donc très bien s’adapter à un logement avec un petit terrain ou bien à un groupe de logement, voire un camping ou un lotissement !

Vous pouvez trouver 3 différents types de micro-stations d’épuration, à savoir la micro-station « SBR », la micro-station à boues actives et la micro-station à culture fixée. Elles différent par leur mode de fonctionnement.

  • La filière plantée, quant à elle, consiste en l’utilisation d’un filtre planté de roseaux, jonc, massettes, scirpes, etc. Ces végétaux assureront le bon déroulement du traitement des eaux. Cette filière est purement écologique et offre une bonne valorisation paysagère.

Les critères de choix du système d’assainissement individuel

Vu les différentes versions dessystèmes d’ANC, votre choixdépendra premièrementde la taille de votre terrain. Il varieraen fonction de plusieurs points :

– la perméabilité de votre terrain,

– l’occupation de votre habitation (résidence principale ou secondaire)

– les besoins en traitement,

– la fréquence d’entretien du système

– le coût du dispositif que vous voulez

Un diagnostic assainissement devra être réalisé pour savoir quel sera la meilleure évacuation des eaux usées pour votre propriété. Un devis sera établi pour connaître le prix.

Se faire conseiller par un professionnel

Rien ne vaut les conseils d’un professionnel pour choisir le système d’assainissement autonome adapté à vos besoins et à votre maison. L’entreprise LE CONSTRUCTEUR DE L’OCEAN INDIEN est votre interlocuteur idéal. Spécialisée dans la création de fosse septique à Saint-André (974), l’équipe saura vous aider au mieux dans le domaine. Elle veillera à ce que votre installation d’ANC soit l’idéale et que les travaux soient menés avec succès.

Contacter le SPANC

Outre le recours à un professionnel, vous pouvez toujours faire appel au SPANC de votre région. Il s’agit d’un service public chargé de contrôler les installations d’assainissement individuel. Ce service peut vous fournir des conseils précieux sur le choix de votre système d’assainissement. Les agents veilleront, par la même occasion, à la bonne conformité, au bon fonctionnement et à la régularité de l’entretien de votre installation, qu’elle soit neuve ou réhabilitée.