Choisir son entreprise de construction à Marseille : comment procéder ?

Vous projetez de réaliser des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction dans la ville de Marseille ? Sachez que pour avoir un résultat irréprochable, vous devez les confier à une compagnie compétente. Les agences qui offrent de tels services sont de plus en plus nombreuses. À cet effet, découvrez ici la procédure à suivre pour sélectionner votre maitre d’œuvre à Marseille.

Définissez votre projet : budget, durée, type de travaux

Avant de choisir une société de bâtiment à Marseille, vous devez évaluer l’ampleur de votre projet. Le type de travaux à réaliser jouera un rôle déterminant dans la sélection du prestataire de service. Ainsi, selon l’envergure de l’ouvrage, vous avez 3 diverses possibilités.

Pour les petites et moyennes activités, il est plus logique de faire appel à un artisan de la construction qui sera votre seul interlocuteur. Pour des tâches plus considérables, vous aurez besoin de multiples corps de métiers. Optez donc pour l’entreprise générale du bâtiment.

Enfin, pour avoir une solution ‘’tout inclus’’ et vous affranchir du suivi du chantier, il est astucieux de recourir à un mandataire. Ce dernier se chargera de recruter les firmes et de suivre les opérations jusqu’à la fin du projet en surveillant votre budget de près.

Établissez une liste de sociétés de construction

Faites une liste de plusieurs entreprises de construction. Pour ce faire, il faut recueillir les avis de vos proches, effectuer des recherches sur internet en précisant que vous êtes à Marseille. La majorité des sociétés de BTP de cette ville possèdent des sites vitrine sur lesquels vous pouvez avoir un grand nombre de renseignements capitaux (adresses, expertises, références, historiques, etc.). Il existe aussi des annuaires du BTP qui répertorient les établissements qui opèrent dans le domaine de la construction dans la cité phocéenne.

Comparez les offres et analysez les devis des artisans

Après l’élaboration de la liste, soumettez votre projet aux différentes entreprises qu’elle contient. Ensuite, demandez à chacune d’elles plusieurs devis que vous lirez dans les moindres détails. Les offres reçues doivent intégrer les précisions liées aux prix des travaux, au matériel, aux matériaux à employer, aux délais, aux modalités de rétribution, etc. Passez à la comparaison de ces propositions et choisissez deux ou trois entreprises dans le lot.

Procédez à des vérifications indispensables

Pour faire une bonne sélection parmi les sociétés retenues, il faut bien vérifier que l’entreprise de votre choix respecte les certifications, les qualifications et les obligations licites exigées pour l’exercice de sa profession. Assurez-vous de sa fiabilité en demandant ses références. Consultez les avis des anciens clients afin de mieux vous faire une image de sa crédibilité.

Contrôlez sa situation financière et juridique. Il doit avoir une autorisation délivrée par les autorités compétentes de l’État afin de pouvoir faire son travail. Évitez une firme en faillite ou en liquidation. Il faut enfin effectuer la vérification de son immatriculation SIRET/SIREN et de son enregistrement au registre du commerce.

Choisissez une entreprise de bâtiment qualifiée ayant la RCP et la garantie décennale

Pour l’accomplissement de vos ouvrages, il vaut mieux choisir une entreprise qui présente certaines certifications. Ces dernières garantissent encore plus le sérieux de la société de BTP en question. Vous devez impérativement vérifier si l’agence que vous avez sélectionnée dispose d’une garantie décennale afin de couvrir les ouvrages de gros œuvre.

Il s’agit d’une assurance particulière qui propose une prise en charge pour tous les dégâts survenus après la fin des travaux pendant une durée de 10 ans. L’établissement de bâtiment doit aussi avoir une assurance responsabilité civile professionnelle qui le couvrira de même que ses clients pour tous les dommages qui peuvent être engendrés pendant la période des travaux.

Somme toute, pour choisir votre entreprise de construction à Marseille, définissez votre projet et élaborez une liste de sociétés de BTP. Ensuite, comparez les offres, analysez les devis, procédez à des vérifications nécessaires et enfin optez pour un établissement de bâtiment qualifié ayant la RCP et la garantie décennale.