L’essentiel à savoir sur les structures dans la construction

Les structures sont les éléments d’une construction les plus complexes. Leur conception requiert des connaissances techniques et les concepts de base sont l’apanage des architectes et autres techniciens de la construction.

Que sont les structures ?

La structure est comme le squelette d’un animal. C’est la partie élémentaire dans laquelle le reste du bâtiment est construit. Dans le domaine de la construction, tous les éléments sont plus ou moins des structures, puisqu’ils sont au moins attachés à eux-mêmes et à d’autres éléments voisins. En ce sens, l’architecture traditionnelle ne différenciait pas la structure de l’enceinte.

Bien que le concept de structure soit connu depuis l’Antiquité, c’est à partir du XIXe siècle, avec l’apparition de nouveaux matériaux tels que l’acier et plus tard le béton, que la différenciation entre la structure et l’enveloppe prend tout son sens. Aujourd’hui, presque tous les bâtiments ont une structure différenciée, qu’ils soient en béton, en acier ou en bois. Même si elle est constituée de murs porteurs (briques, blocs de béton, etc.), il y a une distinction claire entre les murs qui sont structurels (dits porteurs) et les murs qui font office d’enceintes ou de cloisons.

Quels sont les types de structures ?

Aujourd’hui, il existe une infinité de types de structures différentes, bien que le béton armé prédomine. Voici les systèmes de structures les plus courants, tant dans la construction que dans la rénovation :

Structures en béton

C’est le roi incontesté des structures de construction dans le monde. Il est utilisé aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Il convient de noter que le béton armé est composé de deux matériaux de base : une masse continue de béton et un renforcement interne de barres ou de mailles d’acier. Il existe différents systèmes de structures en béton armé, du système traditionnel de linteau formé par des piliers, des poutres et des dalles aux murs ou aux dalles en béton continu. Ils peuvent tous être combinés en fonction de la nature des constructions. En outre, il peut y avoir des zones composées de poutres et de dalles et aussi des zones dotées d’une dalle continue. Le béton armé est présent dans presque tous les travaux de fondation.

Structures en acier

L’acier est un matériau essentiel dans la conception des structures. En effet, il est utile de rappeler que l’armature du béton armé en est composée. Les structures en acier sont associées, par exemple, à des bâtiments industriels, des tours de télécommunications, etc. L’acier est un matériau idéal pour soutenir de grandes portées en utilisant des fermes ou des poutres à grands bords. C’est pourquoi, il est si souvent utilisé dans les grands espaces ouverts. C’est aussi le matériau le plus courant dans les bâtiments de grande hauteur, comme les tours ou les gratte-ciel, car il a généralement une résistance plus élevée que le béton.

Dans la construction conventionnelle, l’acier est moins utilisé en raison de son prix d’une part, et du manque de main-d’œuvre qualifiée pour son utilisation d’autre part. L’avantage que ce matériau présente est son degré de préfabrication plus élevé, qui permet des travaux plus rapides et plus propres. C’est un matériau particulièrement recommandé pour les travaux de rénovation.

Structures en bois

Les structures en bois sont probablement le type de construction le plus ancien et le plus utilisé dans le monde. En effet, le bois, facile à travailler et abondant, est renouvelable et son coût est à la portée de beaucoup de gens.

Les structures en bois sont très faciles à manipuler, car elles peuvent être coupées et assemblées sur place. L’un de ses principaux avantages est la rapidité avec laquelle il est installé.