Choisir votre entreprise de construction : les critères à prendre en compte

Le choix d’une entreprise de construction n’est pas aussi facile comme l’on pense. Il demande un travail de comparaison et des critères à analyser afin de choisir la meilleure des entreprises. Si vous avez un projet de construction en cours et vous pensez à une entreprise, il est impératif de prendre quelques critères en compte. Nous vous invitons donc à lire cet article pour découvrir ces critères.

Quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour une entreprise de construction

Des raisons pour lesquelles vous devez choisir une entreprise de construction sont énormes. Tout d’abord, avec une entreprise de construction, vous allez réaliser votre projet de construction en toute quiétude. Aussi, avec une entreprise de construction, il est possible d’éviter certains risques qui peuvent vous coûter cher. Enfin, confier son projet de construction à une entreprise vous donne une certaine garantie et assurance. Vous pouvez recourir à une entreprise de maçonnerie générale pour votre projet de construction.

Les critères à prendre en compte pour mieux choisir votre entreprise de construction

Vous devez prendre en compte certains critères avant de confier votre projet de construction ou de rénovation à une entreprise. Bien que ces critères varient selon votre projet, les plus phares doivent d’être pris en comptes.

L’ancienneté de l’entreprise

Sans doute, c’est le tout premier critère que vous devez vérifier. Ceci est important, car plus l’entreprise est ancienne, plus son expérience dans le domaine de construction sera plus crédible. Pour cela, il serait astucieux de vous rendre dans le bureau de cette entreprise et jeter un coup d’œil sur les photos de leur construction antérieure. Il serait aussi bienséant de vous informer sur la notoriété et de la réputation de l’entreprise.

Il est possible que vous visitiez un chantier de l’entreprise si elles ont un projet de construction en cours. Étant donné que vous n’êtes pas le premier client de l’entreprise, vous avez la possibilité d’écouter l’avis des autres au sujet de l’entreprise. Ces avis sont d’une grande importance.

Faire une comparaison entre les offres des entreprises

Après avoir pris le temps de visiter et de discuter avec plusieurs entreprises de construction, il vous revient de comparer les différentes offres. Pour y parvenir, il est souhaité que vous demandiez un devis à chaque entreprise pour votre projet de construction. Avec ces devis, il vous sera facile de les comparer aisément. N’oubliez pas de faire une étude minutieuse du devis.

Vous serez d’accord avec nous que les entreprises ne peuvent pas vous donner les mêmes dates de livraison dans leur devis. Vous devez penser aussi à cela lors de la comparaison. Ne tomber pas dans le piège de céder aux offres d’une entreprise lors de votre premier contacte. La comparaison s’avère importante avant de confier votre projet.

Vérifier si l’entreprise a une immatriculation au RCS

Même si l’entreprise remplit parfaitement les deux premiers critères précédemment cités, vous devez vérifier son numéro SIRET. Ce numéro est vérifiable dans le devis que l’entreprise vous présentera. Plus loin, il est toute à faire normal de connaître le KBIS de ladite entreprise.

Penser à RCP et la garantie décennale de l’entreprise

Si l’entreprise possède une garantie décennale, alors elle et ses clients sont couverts d’éventuel dommage pouvant subvenir lors de la construction. L’assurance est aussi bien avantageuse pour l’entreprise, mais aussi pour vous. Car même après livraison des travaux, votre bâtiment sera couvrir durant 10 ans.

La certification de l’entreprise

Lorsque vous confiez votre projet de construction à une entreprise certifiée, cela vous met à l’abri de certains risques. Il se peut que vous revendiez votre bien après construction. Dans une situation pareille, vous ne pouvez pas bénéficier d’une expertise de la part des services immobiliers puisque l’entreprise n’est pas certifiée. Ceci pourrait aussi agir sur le prix de vente de votre bien. Pour pallier à cela, votre entreprise de construction doit avoir les labels comme HPE, BBC et HQE.

Avec ces critères en tête, il n’y a pas de doute que vous ne fassiez pas le choix d’une bonne entreprise de construction. Ces critères doivent être analysés étape par étape pour mieux vous en sortir.