Comment sécuriser efficacement un chantier de construction ?

Sur un chantier de construction, les accidents comme les chutes (personnes et matériel) et les collisions entre des engins sont fréquents. C’est pourquoi, sécuriser le chantier est indispensable. Pour ce faire, il est recommandé à tous les ouvriers de porter les équipements de protection. De même, il est essentiel de délimiter la zone concernée par les travaux pour que personne en dehors des ouvriers ne puisse entrer. Les panneaux signalétiques et les clôtures de chantier représentent les meilleures solutions dans ce cas.

Les raisons pour lesquelles il est indispensable de sécuriser un chantier

La sécurisation est avant tout nécessaire pour éviter que des personnes non autorisées ne pénètrent à l’intérieur du chantier. De même, cela permet de protéger l’ensemble du matériel contre le vol. Les mesures de sécurité à appliquer dépendent du type et de la taille du chantier. Il peut s’agir d’une sécurisation contre les intrusions ou uniquement pour signaler une zone de travail.

Sécuriser le chantier selon le besoin

La manière de sécuriser un chantier de construction varie en fonction de l’endroit concerné. La sécurisation est également soumise à des obligations spécifiques comme la déclaration des travaux auprès de la mairie de la localité concernée.

Pour un chantier sur un terrain privé

Lorsque la construction a lieu sur un terrain privé, il n’y a pas de règle spécifique concernant le chantier, outre la détention d’un permis de construire. Cependant, la sécurité des ouvriers et du voisinage est entièrement sous la responsabilité du maître d’œuvre. En cas d’accident, il sera tenu responsable. De ce fait, il a tout intérêt à sécuriser le chantier.

Pour un chantier sur la voie publique

Il arrive souvent que le chantier se trouve sur la voie publique ou dans un lieu fréquenté. Dans ce cas, des dispositions spécifiques s’imposent.

Sur la voie publique, il est obligatoire d’informer les usagers de la nature des travaux à réaliser et des précautions qu’ils doivent prendre, comme prendre une déviation. Lorsqu’il s’agit d’une route très fréquentée, la signalisation doit être appropriée et doit communiquer la direction et l’allure que doivent adopter les usagers.

Les différents types de sécurisation de chantier

Qu’il s’agisse de chantier sur un terrain privé ou sur une voie publique, la sécurisation consiste en une série de mesures et d’installation d’équipements spécifiques.

Les équipements de balisage

Ils sont principalement utilisés lorsque le chantier est sur une voie publique. Il s’agit des panneaux signalétiques indiquant le passage obligatoire pour les piétons et les risques comme les chutes de matériel, le passage d’engin ou le stockage de déchets. Dans ce cas, les cônes et les rubans sont les équipements les plus utilisés.

Les équipements contre les intrusions

Pour les chantiers de construction ou de démolition, la sécurisation permet à la fois de signaler, de protéger et de fermer la zone pour contrôler et restreindre la circulation des personnes. Dans ce cas, l’utilisation de clôtures de chantier est indispensable. Il en existe d’ailleurs plusieurs types selon les besoins.

  • Les barrières

Elles servent surtout à signaler et à délimiter une zone à l’entrée d’un chantier. Elles peuvent être constituées de cônes et de lisses.

  • Les grillages

Les grillages de protection sont des équipements qui protègent efficacement un chantier sans masquer les travaux. Ils doivent contenir au moins une partie basse pleine d’environ 1 mètre de hauteur avant la hauteur grillagée.

  • Les palissades de chantier

Ce sont des plaques résistantes qui sont alignées pour sécuriser un chantier. Le panneau doit mesurer entre 1 et 1.5 mètres de hauteur pour 2.50 m de longueur. Chaque panneau est placé à 12 cm du sol pour permettre une bonne circulation de l’eau si nécessaire.

Pour sécuriser votre chantier, faites appel à l’entreprise TEMPO-LOCK à Hauconcourt qui est spécialisée dans la fourniture, la location et la vente de barrières de sécurité pour chantier.