Dans quel cas une inspection de bâtiment est-elle nécessaire ?

L’achat d’une résidence ou d’un bâtiment est l’une des transactions les plus importantes de la vie. À cet effet, il est parfois bon de faire une inspection de bâtiment afin de savoir ce à quoi l’on a affaire. Mais est-ce nécessaire dans tous les cas ? Cet article vous en dit plus sur le sujet.

Inspection de bâtiment : cas de construction neuve

Pensez-vous peut-être qu’il n’est pas important de faire l’inspection de cette nouvelle résidence qui vous intéresse si tant ? En effet, lorsque vous faites l’achat d’un logement neuf qui est couvert d’une garantie de construction résidentielle, il est nécessaire de l’inspecter avant d’y emménager. C’est une étape très cruciale qu’il ne faut jamais sauter. Ainsi, pour le faire, vous devez être accompagné d’un inspecteur de bâtiment et de votre entrepreneur.

Le but principal de cette opération est de faire une vérification des systèmes et des composantes du bâtiment. Ainsi, les travaux à parfaire, les malfaçons apparentes et les défauts seront détectés. Les vices de construction majeurs seront découverts. De cette façon, votre entrepreneur saura les éléments à restituer et les délais. Il y a un plan de garantie des logements résidentiels neufs certes, mais il est possible qu’il ne soit pas appliqué à votre situation ; d’où l’importance de l’inspection.

Inspection de bâtiment : cas d’un logement usagé ou sans garantie légale de qualité

S’il est nécessaire de procéder à l’inspection d’un bâtiment neuf, une maison usagée ne peut en aucun cas dérober à cette procédure. Malgré le fait que les informations se trouvant dans le formulaire Déclaration du vendeur sur l’immeuble décrivent l’état de la maison, une inspection est obligatoire. En effet, une inspection de bâtiment bien faite permettra de compléter ces informations avec plus de profondeur. Cela prouve également que l’acheteur a réagi avec prudence.

Une maison sans garantie légale de qualité

Par ailleurs, lorsque le logement est sans garantie légale de qualité, l’inspection devient plus que jamais nécessaire. Cela vous permettra de savoir ce que vous voulez acheter. Dans ce cas, le professionnel (l’inspecteur) qui se chargera de cette affaire doit être avisé que la maison est vendue sans garantie légale.

Penser à une renégociation en cas de défauts ou annuler la vente

À la fin de l’inspection, le professionnel vous fera parvenir le rapport. Il vous revient maintenant de faire une évaluation. Ainsi, vous saurez si le contenu va remettre en cause l’achat de la maison, les conditions de vente ou son prix. On retrouve généralement deux scénarios courants.

La renégociation du prix ou des conditions d’achat

Lorsqu’après l’inspection, vous remarquez des défauts mineurs qui ne peuvent pas influencer le prix, vous ne pouvez pas faire une renégociation des conditions d’achat. En revanche, en cas d’identification de problèmes majeurs, vous pouvez diminuer le prix d’achat. De plus, vous pouvez aussi faire une autre inspection plus poussée dans le bâtiment. Il est également possible de donner un délai au propriétaire afin qu’il réalise certains travaux de réparations. Toutefois, ce dernier peut refuser vos demandes.

Annulation de la vente

Après la lecture du rapport d’inspection, il est possible d’annuler votre promesse d’achat. En effet, si vous constatez plusieurs défauts majeurs dans le rapport et que cela ne vous convient pas, vous devez envoyer un avis au vendeur. Cela sera suivi d’une copie du rapport d’inspection. Lorsqu’il recevra cet avis, vous aurez ainsi annulé la promesse d’achat. Aussi, vous devez avoir la certitude que le vendeur a bien reçu l’avis et le rapport d’inspection.

Votre courtier vous donnera les informations sur les moyens qui vous permettront d’envoyer ce message au vendeur. Par ailleurs, lorsque vous êtes satisfait de l’inspection, la transaction suit son cours normal.